Signaler

Centre Familial Animation [Résolu]

Créer une discussion LaurenceGI - Dernière réponse le 22 juin 2016 à 17:58 par LaurenceGI
Bonjour,
Je vais rejoindre pour l'été l'équipe d'animation d'un centre familial.
Je suis preneuse de toutes idées d'activités qui change un peu et que je peux proposer aux enfants et aux parents.
Merci !
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Je pense qu'un atelier autour du cirque peut être intéressant.
En effet, entre les clowns, les acrobates, les animaux, il y a des tonnes de choses à faire.
C'est aussi l'occasion de mettre en avant l'apprentissage et le jeu avec les mises en situation pour créer des jeux de scène avec les clowns.
L'aspect maquillage et si vous voulez et pouvez aller plus loin, les déguisements, feront à coup sur l'effet escompté auprès des plus grands comme des plus petits.
LaurenceGI EmilieJo - 16 juin 2016 à 20:15
Bonjour,
Quelle bonne idée le cirque !
Je vais me renseigner pour les costumes car ce serait un vrai plus pour la petite équipe dynamique :)
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour Laurence,

L'idée du cirque est très sympa.
Les marionnettes peuvent être un complément de jeu.
Il y a la création où le parent peut s'investir à vos côtés et avec son enfant puis la mise en place du jeu avec la création de petits dialogues pour faire vivre leurs marionnettes.
Vous pouvez par exemple organiser un premier atelier customisation et création puis la semaine suivante organiser le théâtre.
Cela permet de tenir en haleine les enfants et de donner envie de franchir à nouveau la porte du centre aux parents.
En effet, ce n'est pas toujours facile de sortir de son quotidien mais c'est pourtant très enrichissant aussi bien pour l'enfant que le parent de rencontrer de nouvelles têtes et d'autres univers.
LaurenceGI Patricia-29 - 16 juin 2016 à 20:16
Bonjour Patricia,
Oui tout à fait !
C'est vrai que si nous mettons en place une activité il est intéressant de la faire sur deux semaines si celle-ci est importante.
Merci pour vos très très bons conseils !
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
Vous pouvez faire un éveil musical avec divers instruments.
La musique rassemble et si c'est une première activité d'été cela me semble pas mal.
Guitare, tambour, flûte, maracas, harmonica, clavier ...
Vous pouvez proposer quelques partitions et si vous avez dans la salle des animatrices ou des parents confirmés, les enfants seront ravis d'apprendre de nouvelles choses en venant au centre.
LaurenceGI Alexandra.H - 16 juin 2016 à 20:17
Merci Alexandra, nous l'avons fait l'année dernière et les enfants ont beaucoup aimés.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
Pourquoi ne pas faire des ateliers Montessori ?
Nous avions vu un sujet sur le forum il n'y a pas longtemps et les parents sont intéressés pour découvrir cette pédagogie.
LaurenceGI Juliedouilli - 16 juin 2016 à 20:17
Bonjour Julie,
Ah oui effectivement, c'est une bonne idée mais nous ne sommes pas assez calés sur cette pédagogie.
Répondre
Mathild44- 22 juin 2016 à 09:04
Bonjour,
Hummmm… je ne vois pas très bien ce que montessori a à voir ici. C'est une méthode d'enseignement pas très adaptée à ce que l'on fait dans un centre aéré. Après si on parle de l'éthique Montessori, oui, c'est sûr que c'est très bien de respecter le rythme et la personnalité de l'enfant, mais une fois encore, en centre aéré les contraintes ne sont pas les mêmes que dans une classe. Les enfants ne sont pas les mêmes d'un jour à l'autre et on instaure rarement une relation de fond, on gère plutôt les choses dans une relative urgence.
Bref, si j'ai un conseil à donner c'est de faire un petit tour d'horizon de ce qui plaît aux enfants en interrogeant notamment les responsables de ludothèque (de véritables mines d'information), sur les jeux et jouets les plus appréciés du moment. Ensuite, l'équipe que vous allez intégrer va organiser un débrief chaque jour en fin de journée. C'est souvent l'occasion de partager des idées, de les peaufiner avant de les proposer aux enfants.
En tout cas c'est une bien belle expérience qui vous attend !
Répondre
JulieDouilli- 22 juin 2016 à 09:29
Non, non, je ne parle pas de pédagogie mais bien d'activité Montessori.
Comme la création manuelle ...
Ce sont des choses qui peuvent être mises en place mais ce n'est qu'une idée, je ne connais pas tous ce qui incombe un centre aéré.
Répondre
LaurenceGI- 22 juin 2016 à 17:58
Bonjour Julie,
J'avais bien compris :)
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !