Signaler

Customisation de vêtements [Résolu]

Créer une discussion Caroline B - Dernière réponse le 1 juil. 2016 à 14:13 par Mathild44
Bonjour,
J'ai acheté tout le matériel pour customiser des vêtements pour enfant lors d'une activité mais je cherche des astuces pour faire des choses jolies quand on est pas doué en dessin.
Merci
Utile
+1
plus moins
Bonjour,
Parmi les essais que j'ai fait voici ma sélection sans -trop- de ratés :
Pour commencer, sur des vêtements un peu vieux j'aime bien mettre des coudières ou des pièces d'étoffe de couleur, notamment le tissu chinois pivoine sur fond rouge, mon must ;)

Ensuite c'est fastidieux mais efficace je brode des sequins comme je l'avais expliqué dans ce post : http://cafe.hugolescargot.com/forum/affich-643-que-faire-avec-des-sequins

Pour les rois de la couture on peut aussi demander à son enfant de dessiner quelque chose de basique avec de grandes zones en aplat. On se sert ensuite de ce dessin comme d'un patron. Chaque aplat sera remplacé par un morceau de tissu à coudre sur un T-shirt ou sur un pull.

Enfin avec les feutres textiles vous pouvez vous en donner à coeur joie. Demandez à votre enfant d'écrire ou de dessiner sur T-shirt son plus beau dessin qu'il portera avec fierté.

Sinon pour reproduire un dessin compliqué et s'éviter la phase fastidieuse du décalco du dessin sur le vêtement je vais essayer de le faire avec ma table lumineuse fabriquée maison. Je vous tiens au courant bientôt :)
Caroline B Manou - 18 juin 2016 à 16:23
Ah je veux bien oui pour la table lumineuse ! Malheureusement, la couture et moi, on est pas vraiment copain même si j'aimerais bien, elle me tourne le dos ;)
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour,
J'avais déjà fait avec ma fille un atelier où on a retravaillé ses anciennes affaires qu'elle ne voulait plus.
Je ne suis pas douée non plus en dessin mais j'ai utilisé du tissu thermocollant et c'était vraiment facile.
En premier, choisissez ce que vous allez reproduire. De notre côté nous avons pris le dessin animé préféré de ma fille : Sofia. Faites les contours avec un calque puis reproduisez le sur le tissu.
Mettez un torchon dessus et passez le fer à repasser et admirez le résultat :)
De plus, vous avez la marque Rayner, il me semble, qui propose le papier thermocollant pailleté qui est vraiment très joli et facile à utiliser.
Caroline B Patricia-29 - 18 juin 2016 à 16:23
Le thermocollant je me le note aussi, super !
Répondre
Enfant-unique Patricia-29 - 19 juin 2016 à 16:45
Le papier pailletté doit vraiment avoir un beau rendu. Je vais voir si j'en ai près de chez moi.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour, il y a une méthode assez marrante pour faire des transferts qui consiste à tailler des crayons gras avec un taille-crayons puis de faire un pochoir (je conseille des formes simples comme des motifs géométriques). Ensuite on enfile le t-shirt sur un morceau de carton et on le tend sur le support (le carton en l'occurrence) avec des pinces à linge : ça c'est pour éviter les plis et pour éviter que le crayon gras ne traverse les deux côtés du t-shirt… ce serait ballot de se retrouver avec un dessin tout cracra sur le dos du t-shirt.
On pose alors le pochoir sur le t-shirt et on met des pelures de crayons gras dans les espaces ajourés du pochoir. On peut mettre des pelures d'une seule ou de plusieurs couleurs, c'est à vous de voir.
Maintenant on pose une grande feuille de papier sur la totalité du pochoir (ou plusieurs petites si on n'a que ça sous la main).
On sort alors le fer à repasser et on le met en position linge délicat (le moins chaud quoi) et on le passe sur les feuilles de papier par petites touches ce qui aura pour effet de fixer le crayon gras sur le t-shirt en le faisant fondre.
Bien entendu plus on laisse le fer longtemps à un endroit, plus le crayon fond, tout dépend si on veut garder l'effet «pelures» ou si on préfère obtenir une tache colorée.
Après, on retire les feuilles de papier et le pochoir et là on a sous les yeux un chouette motif de pro… ou presque puisque a priori ça ne se lave pas. La solution peut être d'appliquer du papier transfert sur le motif mais c'est assez délicat car la chaleur du fer à repasser, utile pour fixer le papier transfert, peut continuer à faire fondre votre beau dessin.
L'autre méthode, moins hasardeuse, consiste à faire le dessin sur une feuille de papier et pas directement sur le t-shirt, de le scanner, de l'imprimer à l'envers sur papier transfert et de coller le papier transfert sur le t-shirt avec le fer à repasser. Et là ça se lave sans problème !

Bon, beh, je crois que c'est à vous de jouer maintenant :)
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour Caroline,

Je ne vois que les pochoirs :) C'est une façon simple et rapide de customiser un vêtement.
Vous pouvez utiliser des feutres pour textile ou de la peinture textile.
Puis vous avez aussi le thermocollant mais là c'est effectivement plus technique si vous le faîtes avec des enfants.
Caroline B Lilimange - 18 juin 2016 à 16:21
Merci pour vos bons conseils :)
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
Vous pouvez aussi prendre n'importe quelle image que vous aimez et l'imprimer vous prenez ensuite un ciseau et vous changez votre image en patron.
Vous la placez bien sur votre vêtement et vous appliquez votre peinture textile ou vous utilisez vos feutres.
Attention, les feutres textiles ont tendance à baver, il faut que le geste soit délicat et précis.
Caroline B alexandra.h - 18 juin 2016 à 16:21
Merci, ouille effectivement je vais faire attention avec les feutres
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !