Séchage express des feuilles d'herbier

scarou - 3 nov. 2022 à 12:23
 EloYellow - 3 nov. 2022 à 12:24

Salut !
On a testé l'herbier d'Hugo l'escargot avec mon neveu mais comme on était pressé de voir le résultat on a voulu raccourcir la période de séchage.
Je vous rappelle que la technique traditionnelle consiste à mettre les feuilles entre deux pages de journal et à les placer ensuite sous presse (sous de gros livres par exemple)... et d'attendre plusieurs jours que les plantes soient déshydratées. Beaucoup trop long à notre goût !

On a donc testé le fer à repasser :
On repasse les plantes après les avoir disposées entre deux feuilles de papier absorbant jusqu'à ce qu'elles paraissent bien sèches.Et ça marche très bien. En plus les couleurs restent éclatantes (en tout cas pour les feuilles de vigne ça a bien fonctionné).
Il y a aussi le séchage au micro-ondes mais je n'en ai pas.
Pour info, la technique est la suivante :
Disposez les plantes entre les feuilles d'un papier absorbant. Maintenez le tout à plat sous un récipient contenant un peu d'eau. ATTENTION : utilisez bien un papier et un récipient adapté au four à micro-ondes.

Et voilà le résultat, aussitôt séché, aussitôt collé, aussitôt colorié !

A voir également:

3 réponses

Evitez le fer à repasser!!!!! il risque de bruler les plantes !
Pour les faire sécher très vite, vous pouvez les mettre au four avec le thermostat le plus faible, ça marche très bien. Bon courage!

2

Bonjour Déborah, je suis actuellement en 3ème année de licence et il faut que je réalise un herbier hors je n'ai que très peu d'informations sur les espèces végétales que je vais devoir acquérir. Il me faudra donc faire un séchage express, par manque de temps. Vous disiez qu'au four c'est possible ? Pouvez-vous m'en dire plus ? J'ai la chance d'avoir un four pouvant chauffer à de très basse température (mode décongélation --> 20-60°C), cela suffirait-il ? Quelle serait la durée de séchage dans ce cas la ?
Merci beaucoup d'avance.

0

Merci pour le partage, j'avais pas pensé au fer à repasser, je vais essayé !

0