Faire des appeaux avec trois fois rien

Tess17 - 1 nov. 2022 à 10:49
 Bee-happy - 1 nov. 2022 à 10:51

Salut,
Je voudrais faire de petits instruments de musique avec ce qu'on trouve dans la nature mais en dehors du brin d'herbe sur lequel on souffle, je ne trouve que des modèles d'appeaux super compliqués. Vous auriez des idées à me proposer? Merci!

A voir également:

2 réponses

Bonjour,
Vous pouvez faire des petits tambours à sons mais il vous faudra d'autres matériels que ce qu'il y'a dans votre jardin.

Il vous faut :

- 2 ou trois boites de conserves
- Des cailloux
- Des ciseaux
- 2 ou 3 ballons
- 2 bouts de bois

Commencez par placer vos cailloux dans votre boite puis découpez votre ballon qui va vous servir de couvercle. Placez un bout de scotch pour maintenir le ballon. Décorez ensuite vos boites avec des feutres.
Prenez vos bouts de bois et faites découvrir tous les sons rigolos à vos enfants :)

3

Bonjour,
Pour faire des appeaux je te propose :

La coquille d'escargot
creuse un petit trou au sommet d'une coquille d'escargot vide en la frottant doucement sur une pierre. Une fois le trou creusé, tu bouches l'entrée de la coquille avec le pouce et tu souffles sur le bord du trou que tu viens de creuser.

La feuille de lierre
Tu roules la feuille, tu la pinces et tu souffles dedans.

La feuille de hêtre (ça fonctionne avec d'autres feuilles, il faut tester)
Tu places ta main en creux. Tu poses la feuille dessus. Tu tapes avec l'autre main à plat. Tu vas obtenir un bruit de pétard !

La paille
Tu aplatis une grosse paille de 10cm de long. Tu coupes ensuite une extrémité en pointe puis tu souffles par cette extrémité.

La cupule de gland (c'est le petit chapeau au-dessus du gland).
Tu coinces la cupule (la partie creuse vers le haut) entre l'index et le majeur (poing fermé).
Tu places ensuite tes lèvres au-dessus de la cupule et tu souffles dedans.

Le noyau
Prends un noyau de pêche ou d'abricot. Râpe les deux arêtes opposées du noyau sur une pierre jusqu'à percer deux trous. Vide le noyau en chassant l'amande avec un fil de fer. Souffle dans l'un des trous et module le son avec ta langue. Si tu t'y prends bien tu dois obtenir le chant de l'alouette ;)

0