Signaler

Des gestes écologiques [Résolu]

Créer une discussion Titis - Dernière réponse le 12 juin 2016 à 20:01 par Titis
Bonjour,
Je suis en train de sensibiliser mes enfants à la nature, l'écologie et je cherche des astuces et conseils sur ce que nous pouvons mettre en place pour améliorer notre quotidien.
Merci :)
Utile
+1
plus moins
Bonjour Titis,

Il existe plusieurs petites choses à faire avec vos enfants pour aider notre planète et améliorer votre quotidien :

- Le trie des déchets. Au début, vous pouvez présenter cela comme un jeu : Est-ce recyclable ou non ?

- L'économie de notre eau, vous pouvez montrer aux enfants qu'il faut fermer rapidement le robinet pendant le frottage des mains, le lavage des dents ...

- On emmène les enfants en promenade et on en profite pour changer toutes les ampoules de la maison avec des économies d'énergies.

- Adieu sacs plastiques et bonjour sacs réutilisables qui prennent une place folle dans le garage, si comme moi, vous les oubliez à la maison !

- Un point fort pour les enfants : on économise le papier !! Les miens sont terribles avec cela et il faut répéter et expliquer qu'une feuille se tourne et s'utilise un minimum avant d'être changée :)
Titis alexandra.h - 12 juin 2016 à 19:59
Merci et je suis entièrement d'accord avec vous, le papier c'est vraiment l'horreur. Je passe mon temps à me répéter :)
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour,
Alors de notre côté nous faisons un petit jeu en courses : nous sélectionnons le produit ayant le moins d'emballage dans la même gamme.
Je n'en pouvais plus de tout ce déchet à la maison et des poubelles qui se remplissaient trop vite !
Titis Vanessa.Papo - 12 juin 2016 à 20:00
Ah oui c'est vrai, les poubelles c'est assez incroyable chaque semaine
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour,
Comme je l'ai dit dans une autre discussion, vous pouvez montrer aux enfants quels sont les déchets qui se dégradent bien et ceux qui ne se dégradent pas.
Sur une planche, vous clouez une peau de fruit (pomme, banane…), un morceau de carton, un morceau de papier, un morceau de polystyrène, une petite boîte de conserve, un morceau de pain, un morceau de plastique souple, etc. Ensuite vous enterrez la planche ou vous la laissez sur le sol pour voir ce qui se passe. Les enfants verront de leurs yeux que certains déchets peuvent polluer la nature durablement tandis que d'autres pourriront ou seront mangés par de petits animaux.
Ce qui est important c'est d'impliquer les enfants dans le choix des déchets et, selon leur âge, de clouer les déchets sur la planche et de noter les changements au cours du temps. Plus ils seront impliqués et plus le souvenir de cette expérience sera vivace.

Vous pouvez aussi participer avec eux à des opérations de ramassage des déchets sur les plages ou en forêt pour les sensibiliser aux dégâts produits par nos petites négligences quotidiennes.

L'image artistique peut avoir un impact fort sur les enfants. Vous pouvez faire l'«autopsie» de l'une de vos poubelles comme l'ont fait les photographes Pascal Rostain et Bruno Mouron qui photographient depuis des années le contenu de celles des stars et d'anonymes des quatre coins du monde. Quand ils comparent le contenu de la poubelle d'un riche parisien et celle d'un habitant du Malawi, ça donne à réfléchir ! (http://www.terraeco.net/Plongee-dans-les-dechets-des,12165.html ).
Titis Bee-happy - 12 juin 2016 à 20:01
Merci beaucoup pour vos nombreuses idées.
L'autopsie de la poubelle doit vraiment marquer et je pense que je vais aller vers cela :)
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !