Signaler

Les écoles Montessori [Résolu]

Créer une discussion Vanessa.Papo - Dernière réponse le 9 juin 2016 à 20:20 par Ruben89
Bonjour,
Je suis très intéressée par la méthode Montessori ainsi que les écoles mais je souhaiterais en savoir plus et si possible avoir un retour d'expérience.
Mon mari a peur qu'une fois en cursus normal ma fille soit déstabilisée par le changement de méthode d'apprentissage.
J'attends avec grand plaisir vos expériences.
Utile
+0
plus moins
Bonjour Vanessa,
L'école Montessori que vous avez près de chez vous est-elle sur la section maternelle-primaire ou maternelle uniquement ?
Vanessa.Papo EmilieJo - 2 juin 2016 à 13:27
Bonjour Emilie,
C'est une maternelle uniquement et c'est bien ce qui me pose souci car je me demande si cela vaut vraiment la peine.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour Vanessa,

Je comprends bien votre questionnement
Cette pédagogie apporte à l'enfant une certaine autonomie et une faculté d'adaptation plus aisée que dans un système "normal".
J'aurais donc tendance à vous diriger naturellement vers le oui mais il me semble plus judicieux de pouvoir en parler avec des professionnels et d'envisager un rendez-vous avec une école Montessori proche de votre lieu d'habitation.
Vanessa.Papo alexandra.h - 2 juin 2016 à 13:27
Bonjour Alexandra,
Je me suis inscrite à la journée découverte, nous allons faire un essai et voir comment cela se passe :)
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
Vous pouvez commencer par appliquer la pédagogie de chez vous :)

De nombreux ouvrages pourront vous aider à appliquer la méthode à la maison.
Pour le changement ne vous en faîtes pas de nombreux enfants ont déjà passé ce cap et la plupart du temps tout se passe pour le mieux.
C'est pour une première année de maternelle ?
cassandre JulieDouilli - 2 juin 2016 à 11:27
Je connais aussi des enfants qui ont été dans ces écoles et qui ont été en échec scolaire par la suite, il faut bien réfléchir avant.........
Répondre
JulieDouilli- 2 juin 2016 à 11:36
Bonjour,
Vous parlez du cursus maternel ou élémentaire également ?
En parlant avec mon médecin, lui même me disait qu'il ne voyait aucun souci à ce genre d'école.
Cependant, effectivement, c'est une autre méthode, un autre choix et il faut envisager bien chaque possibilité avant de se lancer.
A titre personnel, je ne connais que les ouvrages de cette pédagogie, mes enfants n'y ont jamais été car ce n'était pas à l'ordre du jour ni dans les idéos de mon conjoint :)
Par contre je connais 2 amies et leurs enfants ont très bien repris le cursus classique du collège.
Répondre
Vanessa.Papo JulieDouilli - 2 juin 2016 à 13:28
Bonjour et merci à vous deux pour ces avis différents mais qui me confirme aussi que tout n'est pas simple.
Nous allons faire un essai et voir comment se passe la classe.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Mes 3 enfants ont fait Montessori. Quand ils se sont retrouvés au parcours régulier, ils étaient en avance sur les autres enfants. Parfois ils s'ennuyaient car ils savaient déjà toute la matière. Cela leur a, par contre, donné une confiance en eux et fait qu'ils aimaient l'école, cela les valorisaient. Ils sont maintenant à l'université; Jannyka est finissante en pharmacie, Jordan en administration et Kaylia sera ingénieur mécanique dans 2 ans.
Vanessa.Papo Guylou - 2 juin 2016 à 13:31
Bravo ! Quel beau parcours et une belle fierté d'avoir fait ce choix.
Je souhaite que tout se passe pour le mieux.
Pourquoi le choix de Montessori ?
Car mon enfant est précoce, ma fille sait dessiner, maîtrise très bien la peinture, tient bien ses stylos et fait de mieux en mieux les lettres.
Le tout pour une petite fille de 30 mois.
Le médecin m'a conseillé de la surveiller de près car elle ne doit pas s'ennuyer et du coup, j'essaie de voir comment l'aider au mieux sans la pousser car ce n'est pas mon but mais pour qu'elle se sente bien dans son cursus scolaire.
Répondre
Lilibi78 Guylou - 2 juin 2016 à 15:20
Bonjour je te conseille vivement de ne pas mettre ta puce à l'école classique mais plutôt à l'école Montessori
Elle sera mieux entourée et sera plus en confiance pour progresser à son rythme.
J'ai fait l erreur pour mon garçon de le mettre un trimestre dans une école publique et je l'ai vu complètement dépérir et se renfermer, ne plus avoir confiance en lui .
il était trop en décalage par rapport aux autres de plus la maîtresse me disait qu'il fallait que j'arrête de le faire travailler à la maison (il sait parfaitement son alphabet depuis qu'il a deux ans et demi et il compte jusqu'à 100 ...) car il ne s'adapte pas aux autres et ne s intégrait pas
mon garçon apprends très vite et tout seul ce qui ne plaît pas à de nombreux enseignants ils veulent apprendre par leurs méthodes. Selon eux un enfant ne devrait faire des choses qu'à partir d'un certain âge et donc qu'il faudrait freiner pour qu ils s'adaptent aux autres !!
ce qui casse leur confiance.
Maintenant nous l' avons mis dans une école Montessori bilingue où tout se passe très bien.
il y a certaines écoles Montessori qui vont jusqu'au collège voire lycée.
Ç est le programme de l'éducation nationale les examens sont passés dans les écoles Montessori tout comme les écoles classiques, sauf que souvent les écoles sont bilingues dés la maternelle.

renseigne toi bien.
Répondre
Vanessa.Papo Guylou - 2 juin 2016 à 15:31
Oh comme je suis contente d'avoir un avis d'une maman vivant ce que je vis.
C'est difficile car étant à la maison évidemment on s'occupe et plus on s'occupe plus elle apprend vite et elle "veut" apprendre elle s'intéresse à tout.
Je ne me vois pas lui dire "non chérie reste devant la télé maman veut rien faire avec toi".

D'après le pédiatre, elle a un niveau de deuxième année de maternelle alors j'ai peur, peur de la mettre en classique et qu'elle s'ennuie et peur aussi de faire fausse route avec Montessori car ici cela s'arrête à la maternelle, le problème sera donc entier dès la primaire :(
Répondre
Lilibi78 Guylou - 2 juin 2016 à 16:34
Peut être en primaire après avoir suivi la maternelle en montessori il faudra qu elle saute une classe en école classique vous verrez dans 3 ans .. Ou alors envisager de déménager pour se rapprocher d une école montessori ou alors en monter une dans votre région qui sait, grâce à des formations qui sont organisées dans les écoles montessori.

Ç est une chance pour elle de bénéficier d une école adaptée à ses besoins meme si cela sera qu en maternelle.

N écoutes pas les autres vous etes la maman vous connaissez votre enfant et savez ce qui est bien pour elle.
Répondre
Vanessa.Papo- 3 juin 2016 à 10:30
Merci Lili,
C'est difficile de savoir si nous allons vraiment dans la bonne direction.
Je suis en contact depuis hier avec une école privé qui effectue la pédagogie Montessori et qui en plus est faite pour les enfants "surdoués", je me dis pourquoi pas.
Qu'en pensez-vous ?
Répondre
Lilibi78- 3 juin 2016 à 22:07
Je pense qu il n y a pas une classe spécifique pour surdoués dans l école que tu convoites.
La pédagogie montessori s' adapte parfaitement aux enfants en pratiquant la flexibilité et l encouragement.
L enfant est autonome et se sent en toute confiance.
ainsi cette pédagogie est parfaite pour les enfants " différents" que ce soient surdoués , handicapés, autisme, hypersensibilité..
Les enfants s'entraident et acceptent naturellement les différences entre camarades.
L enfant va à son rythme et c'est ca qui change tout par rapport à l école classique, il n y a pas de jugement ni par les enseignants ni par les enfants, l enfant est donc en toute confiance et s'épanouit enfin.
Je sais que ça fait peur au début de se décider pour l école montessori il y a pas mal de pression sociale ( famille, enseignants, et tous les autres bien pensants) pour rester sur les "rails" de l école classique mais quel soulagement une fois qu on se décide :)
Fais toi confiance et surtout fais confiance à ta fille.
Répondre
Vanessa.Papo- 4 juin 2016 à 10:45
Bonjour Lili,
Il est vrai que l'entourage joue pas mal mais j'ai la chance d'être épaulé par mon conjoint et mes parents dans cette décision car on voit tous le bien être de ma fille et rien d'autre :)
Répondre
Patricia Guylou - 3 juin 2016 à 20:29
Bonjour Vanessa, je pense moi aussi que tu ferais très bien de la mettre en école montessori. Mon fils aussi est doué et l'école classique était une catastrophe pour lui. A montessori ça va beaucoup mieux ! Ils ont une flexibilité qui permettra à ta fille d'aller à son rythme, et si c'est juste la maternelle, elle n'aura aucune difficulté à se remettre en primaire à un système classique, tous les enfants doivent de toute façon se mettre aux horaires rigides et aux pupitres, la maternelle classique étant de toute façon plus flexible que le primaire.
Même si c'est seulement la maternelle, autant qu'elle soit dans une école adaptée le temps que c'est possible, et puis quand il n'y aura pas le choix, tu la mettras là oú tu pourras, tout simplement.
Attention par contre aux écoles orientées enfants doués. Souvent, ils cherchent avant tout à leur faire sauter des classes,et moi je ne vois vraiment pas quel en est l'interet, il finissent en décalage par rapport à leur âge et se retrouvent dans le monde des adultes trop tôt, j'ai l'impression qu'on leur vole leur enfance. Mais si c'est bien géré, ça peut être interessant. Pour moi, une école comme ça ne devrait pas chercher à faire le même programme en moins de temps, mais faire le même programme dans le même temps et leur apprendre d'autres choses à coté. Il y a tout un monde de culture générale qui n'est pas enseigné à l'école, on peut avoir des animaux, un potager, je ne sais pas, il y a mille choses à faire en dehors du programme scolaire, ce qui est à mon avis une façon bien plus enrichissante de profiter de leurs capacités plutôt que juste sauter des classes.
Donc regarde de près cette montessori pour enfants doués, s'ils te disent fièrement "vous voyez Marie, elle a 2 ans d'avance, on en a même eu un petit qui avait 3 ans d'avance !", fuis ! Une chose c'est d'avancer au rythme de l'enfant, autre chose c'est que le fait de sauter des classes soit une fin en soi.
Mon conseil : ne rate pas l'occasion de la mettre dans une montessori, si l'école te parait bien (il y a des mauvaises montessori aussi, hein !), fonce !
Répondre
Vanessa.Papo- 4 juin 2016 à 10:47
Bonjour Patricia,
Justement je suis entièrement d'accord et je ne suis pas forcément pour le passage de classes en classes.
De plus, quand ils sont petits les écarts se ressentent vraiment et si c'est pour la perdre émotionnellement parlant il n'y a aucun intérêt :)
Plus je me renseigne sur cette pédagogie plus je suis convaincue que c'est la bonne !
Répondre
AlexandraH- 6 juin 2016 à 01:21
Bonjour Vanessa,
En lisant tout cet échange je suis aussi convaincue que Montessori est fait pour vous et votre enfant.
Vous pouvez d'ailleurs commencer dès maintenant en appliquant la pédagogie à la maison.
De notre côté, quand nous avons découvert cette pédagogie, nous nous sommes tout de suite rendu compte que c'était en adéquation avec notre façon de penser et notre volonté d'épauler notre enfant dans son avenir.
Répondre
Vanessa.Papo- 8 juin 2016 à 16:09
Bonjour,
Je commence à me renseigner sur les changements que je peux apporter à notre quotidien.
Avez-vous des conseils plus précis sur cela ?
Répondre
Ruben89- 9 juin 2016 à 20:20
Bonjour Vanessa,
D'après ce que je comprends votre enfant a passé l'âge de la motricité libre mais c'est un grand classique de la pédagogie Montessori.
Pas de parc et au mieux pas de transat, on laisse la place au tapis de sol assez dur pour que bébé puisse prendre plaisir à découvrir son corps et l'appréhender sans se sentir enfermé.
A cette période, une barre de traction peut être mis à disposition de bébé, de ce fait, il pourra s'entraîner à se lever par lui même pour épater ses parents :)
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !