Signaler

Activités autour du soleil [Résolu]

Créer une discussion Zora - Dernière réponse le 1 juin 2016 à 16:00 par Zora
Bonjour,
Je recherche des activités à faire autour du soleil avec les loulous que j'ai en animation.
Merci d'avance
Utile
+1
plus moins
Bonjour,
Top comme activité, vous pouvez jouer sur les différentes matières : le corps en canson et les rayons de soleil en fil chenille par exemple.
Après ce sera selon vos goûts : des yeux avec de la peinture ou des lunettes de soleil en papier crepon, on peut tout faire en s'amusant avec les matières !
Zora Nina - 31 mai 2016 à 20:29
Bonjour,
Intéressant comme idée oui, le fil chenille est top à travailler :)
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Hello !
Le jeu 1,2,3 soleil forcément ;)
Fabriquer un cadran solaire
Jouez avec l'ombre et la lumière en faisant des pochoirs (mots, dessins) taillés dans du carton. Demandez ensuite aux enfants de tenir leur création de manière à voir le résultat sur le sol ou sur un mur
Très bonne idée d'activités en tout cas :)
Zora Tess17 - 31 mai 2016 à 20:30
Tellement évident que je n'y avais pas pensé, merci Tess !
Répondre
T_O Tess17 - 1 juin 2016 à 09:44
l'histoire du cadran silaoire m'intéresse bien mais comment,t on fait pour le sréaliser ,
?
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour T_O,
Je connais deux moyens de le faire.
La première, la plus longue est la suivante.
Découpez un rectangle de bois.
Tracez à deux centimètres du haut du rectangle, dans sa partie la plus étroite, une ligne horizontale puis une ligne perpendiculaire passant par le milieu de la planche de bois.
Percez ensuite un petit trou au point d'intersection des deux lignes dans lequel vous allez glisser une baguette de bois fine comme un pique à brochettes.
Attention l'angle entre le pic et la planche dépend de la latitude à laquelle vous vous trouvez.
Voici un site pour calculer la latitude : http://www.toutimages.com/google_gps/sis_gps.htm
mais on peut aussi la trouver via un gps.
Pour une latitude de 48°85' par exemple, celle de Paris, la baguette de bois devra être positionnée selon un angle de 50° par rapport au support.
Ensuite, à l'aide d'une boussole, orientez la planche munie de la baguette de bois dans l'axe nord-sud. Une fois la planche bien positionnée, la baguette de bois (pas son ombre) indique midi (12h00).
Mais pour positionner toutes les autres heures, il faut s'armer de patience et se relayer, car à chaque heure, de 6h00 à 18h00, il va falloir noter où l'ombre de la baguette se projette sur la planche.
À gauche de la baguette de bois on notera les heures du matin (de 6h00 à 11h00) et à droite, celles de l'après-midi (de 13H00 à 18h00).

La deuxième solution consiste à diviser la zone située sous la ligne horizontale en 12 «parts», depuis le point d'intersection où se trouvera la baguette de bois. C'est beaucoup moins précis mais aussi beaucoup plus rapide.

Pour voir à quoi ça ressemble je vous conseille de regarder ce cadran solaire réalisé par un enfant :
Zora Tess17 - 1 juin 2016 à 15:58
Merci Tess, je garde cette bonne idée de côté, les petits que j'ai en activité n''ont pas l'âge mais cela peut être une activité à faire avec mes enfants.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour,
vous pouvez aussi proposer aux enfants d'inventer une constellation. Dites leur de positionner des points sur une feuille symbolisant des étoiles et demandez leur de les placer de manière à ce que, une fois reliés, cela crée la silhouette d'un animal, d'un objet, etc. Il existe bien la grande ourse alors pourquoi ne pas inventer la constellation du panda roux, du grand palmier, ou du chaudron fumant!
Zora Bee-happy - 1 juin 2016 à 16:00
Oui très bonne idée !
Le chaudron fumant, la méchante sorcière et le chien à 6 pâtes vont certainement émerveiller mes petits monstres.
C'est toujours difficile de se renouveler mais je pars avec de très bonnes bases pour cette activité d'été :)
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
Très chouette comme activité, vous pouvez jouer avec le maïs et créer un super système solaire.

Pour l'activité, munissez-vous de :

2 gros paquets de Playmais
Des feutres
Des ciseaux rigolos
Du Canson

Demandez aux enfants de réaliser le plus beau soleil avec les Playmais et tout autour ce sera à eux de mettre en avant et de créer leur système solaire.
Ensuite, ils pourront avec les ciseaux rigolos créer de belles formes sur leurs papiers Canson.
J'avais fait cette activité avec des enfants de 5 ans et j'ai eu beaucoup de succès !
Zora JulieDouilli - 1 juin 2016 à 15:58
En effet, c'est chouette de jouer avec les maïs :)
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !