Signaler

Expliquer un décès à un enfant [Résolu]

Créer une discussion Vanessa.Papo - Dernière réponse le 22 juin 2016 à 16:39 par Vanessa.Papo
Bonjour,

Malheureusement ce post n'est pas très gai.
Nous avons une amie, proche de la famille, qui nous a quitté hier suite à un douloureux combat contre le cancer.
Mon fils a 7 ans, il était très proche d'elle et je ne sais pas du tout si je vais avoir les bons mots :(
Comment faire ?
Utile
+1
plus moins
Il ne faut surtout pas tenter de cacher la réalité aux enfants. L'apprendre en est d'autant plus douloureux.
Il faut lui expliquer avec vos mots, lui dire qu'elle est morte, qu'elle est partie parce qu'elle avait une maladie, que c'est comme ça mais qu'elle sera toujours dans vos cœurs et esprits. bon courage
Famillenombreuse déborah - 24 mai 2016 à 19:16
Bonjour,
Oh que c'est difficile.
Effectivement ne pas cacher la vérité et le lui dire le plus calmement possible.
Il faut bien qu'il comprenne qu'il a le droit d'être triste mais même si elle n'est plus la physiquement elle sera dans son coeur et qu'ainsi en aimant la vie chaque jour il lui rend hommage et fait ce qu'elle aurait aimé.
Ce n'est jamais facile à aborder, je vous souhaite beaucoup de courage.
Répondre
Vanessa.Papo déborah - 24 mai 2016 à 21:15
Bonsoir,
Je ne comptais pas le lui cacher mais une façon correcte de lui dire sans le choquer à outre mesure.
Avoir le droit d'être triste, en effet, c'est une phrase très juste dans une circonstance si triste car j'ai peur qu'il n'ose pas nous montrer sa tristesse et qu'il garde tout pour lui.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
Beaucoup de courage pour vous.
Cela n'a pas été évident non plus pour nous l'année dernière. Nous avons pris tous les enfants ensemble et nous avons expliqué la tragique réalité. Ensuite chacun s'est exprimé et mon mari et moi avons bien expliqué que nous étions là, à l'écoute car même si nous étions tristes nous avions quand même deux oreilles pour les écouter car notre priorité c'était eux.
Vanessa.Papo EmilieJo - 25 mai 2016 à 23:07
Bonsoir,
Je suis entièrement d'accord mes enfants et leurs ressentis sont des priorités bien plus que ce que l'on peut ressentir nous mêmes.
Nous discutons énormément dans notre famille et c'est un atout dans des moments comme celui-ci.
Répondre
AlexandraH EmilieJo - 26 mai 2016 à 19:30
Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec Emilie.
Etre à l'écoute et présent pour l'enfant même si pour le parent cela n'en est pas moins difficile.
Selon son caractère, il aura plusieurs façons pour extérioriser sa peine : le dessin, la peinture, le jeu à l'extérieur, la musique.
Si par contre vous voyez que la période de deuil ne se passe pas correctement : cela peut être dans un enfant qui n'arrive pas à accepter la mort ou qui n'arrive pas à reprendre un rythme une fois l'acceptation faite il vaut mieux demander l'avis d'un professionnel afin d'être aidé.
Répondre
Vanessa.Papo- 22 juin 2016 à 16:39
Merci Alexandra, nous avons fait beaucoup de dessin qui semble bien aider à extérioriser tout cela.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Il faut aussi essayer de ne pas trop leur montrer votre propre tristesse. Beaucoup d' enfants sont déstabilisés en voyant leurs parents plus tristes qu' eux...
bon courage
Vanessa.Papo lolita - 25 mai 2016 à 23:08
Bonsoir,
Tout à fait c'est le rôle même d'un parent car après l'enfant peut avoir peur de s'exprimer de peur d'en "rajouter une couche".
Nous discutons beaucoup et je suis certaine que tout continuera à bien se passer du moins, je le souhaite.
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !