Signaler

Le zoo et l'enfermement [Résolu]

Créer une discussion Karine - Dernière réponse le 25 mai 2016 à 10:22 par EmilieJo
Bonjour,

Je souhaitais emmener mon fils pour la première au zoo.
Cependant, après lui avoir montré les photos, sa première réaction a été de me dire "Oh non, ils sont enfermés".
Je me suis sentie bête et je me demande comment vous avez géré cette étape de l'enfermement ?
Merci d'avance.
Utile
+1
plus moins
Bonjour Karine,
Il faut expliquer à votre enfant que les animaux de cirque sont, en tout cas aujourd'hui, des animaux nés en captivité incapables de vivre en liberté et dont la détention est soumise à des règles très strictes.

En ce qui concerne les animaux de zoo, là encore la quasi totalité des animaux sont des animaux nés en captivité. De plus les zoos ont un rôle de sensibilisation à la cause animale auprès des adultes et des enfants. Par ailleurs la plupart des zoos participent à des programmes de réintroduction, de singes notamment, en milieu naturel et aident les pays qui ont encore la chance de posséder de tels animaux en liberté à les protéger (on incite les populations locales à protéger ces animaux en limitant le braconnage, en protégeant leur habitat contre l'exploitation forestière ou agricole et en développant en contrepartie l'attrait touristique donc économique que génèrent ces animaux).
Alors effectivement l'enfermement est un problème, malheureusement il faut se résigner : certaines espèces ne seront bientôt plus visibles que dans les zoos ou dans des réserves grâce aux zoos.
Bonne journée à vous.
Karine Manou - 24 mai 2016 à 09:20
Bonjour Manou,
Je suis bien d'accord avec vous mais un enfant a des yeux d'enfants :)
Il a depuis tout petit beaucoup de mal avec le fait de ne pas laisser les animaux en liberté car dans tous les reportages que nous avons regardé ils étaient libres de leurs actes.
Répondre
Manou- 24 mai 2016 à 14:46
Je comprends…Et encore, félicitez-vous qu'il ne vous demande pas comment sont élevés les animaux qui finissent dans son assiette car une fois informé il pourrait bien devenir végétarien…
Répondre
brigitte Manou - 24 mai 2016 à 16:27
Bonjour,
C'est le problème de beaucoup d'enfants. Les dessins animés, les livres ou même les jeux éducatifs brossent dans le sens des poils les animaux et montrent à chaque fois des grandes verdures et des animaux à l'air libre. C'est le travail compliqué du parent par la suite d'expliquer que dans la vraie vie, pour diverses raisons, ceci n'est pas toujours ainsi.

La méthode Montessori l'explique très bien et évite justement le système "construire pour déconstruire" :)
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
Oui, il existe des zoos où tous les animaux sont en liberté notamment à Thoiry.
Bien sûr tout est sécurisé mais on peut admirer les oiseaux volés...
De plus, les enfants sont accompagnés de soigneurs et peuvent apprendre lors de stages auprès d'eux, c'est vraiment une autre façon de se promener dans un zoo :)
Donnez votre avis
Utile
-1
plus moins
Bonsoir,
Ouille ce petit a tout compris...
C'est compliqué tout comme le cirque d'expliquer ce point crucial qui est l'enfermement.
Pour le zoo, il existe des endroits où les animaux sont libres et viennent à vous mais c'est assez rare et tout dépend du lieux où vous vous situez.
Malheureusement, je ne peux pas vous aider car moi même j'ai pris le partie de ne pas les emmener dans ces endroit là.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !