Signaler

Comment limiter l'utilisation des écrans chez les enfants ? [Résolu]

Créer une discussion Lola69 - Dernière réponse le 27 mai 2016 à 10:19 par AlexandraH
Bonjour,
Je suis maman d'un charmant enfant qui travaille pas trop mal à l'école, qui est plutôt obéissant mais qui, depuis qu'il a un portable (il a 14 ans) n'en décroche pas. Mon mari et moi lui faisons une guerre quotidienne : on lui a imposé des temps d'utilisation, on lui a confisqué, on l'a menacé de lui reprendre définitivement, même si , je l'avoue, cela ne m'enchante guerre car j'aime pouvoir le joindre, moi qui suis une maman inquiète.
Et une fois qu'il a décroché du portable, le problème n'est pas réglé, il y encore la télé, la tablette et l'ordi :(
Comment faites-vous de votre côté, votre avis m'intéresse vraiment, merci.
Utile
+4
plus moins
Pourquoi pas organiser plus d activités en famille ou le portable ou l ordi et tv et tablette ne servent a rien, style une journée balade? visite d un site? activités sportives ou musique? et biensur s interesser a ce qu ils font sur le net ou sur l ordi, pourquoi pas apprendre a utiliser un software pour faire du design etc? bref pleins d idée ludiques.
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
Merci Seve,
Mon fils est un enfant actif, il fait du basket en compétition et dès que possible nous faisons des sorties auxquelles il participe volontiers mais quand il a du temps libre il va sur son portable. Comme je l'ai dit je ne veux pas lui supprimer car je veux pouvoir le joindre et en plus je sais qu'il ne l'utilise pas forcément à mauvais escient. Il écoute de la musique avec mais surtout il a appris à dessiner en visionnant des tutos depuis son portable (ça reprend un peu votre idée de software sur le design). Bref, pour l'instant la seule solution que l'on ait trouvée c'est de l'autoriser à utiliser son portable 1h30 par jour en notre présence. Et après on lui demande de nous le donner. Ça n'est pas idéal, je le reconnais, mais on a pas encore trouvé mieux…
Seve Lola69 - 20 mai 2016 à 09:48
waouh cest genial! vous etes de bons parents!
Répondre
Lola69- 20 mai 2016 à 10:05
C'est ironique ??? Si ça ne l'est pas ça me rassure un peu ;)
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour
je suis exactement dans la meme situation et suis preneuse des conseils de parents qui ont rencontré ces problèmes d'écrans. .
merci par avance pour votre aide
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
C'est très difficile de limiter la "consommation" d'écran car c'est conçu pour être hyper-addictif! Le meilleur choix est à mon avis de ne jamais y toucher...
espérons néanmoins qu'il s' en désintéressera finalement en vieillissant ! :)
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour Lola,
Et oui, c'est notre nouvelle génération 2.0
Vous avez une problématique en plus : l'adolescence et sa meilleure amie l'opposition aux parents.
Si la limitation de l'utilisation n'a pas fonctionné, essayer de sortir le plus souvent en dehors de la maison : zoo, parc d'attraction, musée, forêt ...
Cependant, si votre enfant se sert de son portable ou de sa tablette pour apprendre, se perfectionner et regarder des tutos pour le dessin alors vous pouvez dédramatiser la chose :)
Il est tout à fait normal, un jeune homme en soif d'apprendre et de progresser dans sa passion.
Puis, vous êtes une très bonne maman qui vous allez continuer à veiller, surveiller et limiter si le besoin en est.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour Lola69,

ma fille n'est pas aussi grande que votre fils, mais étant très souvent moi-même sur un écran (ça fait partie de mon boulot), elle y a été confrontée très vite (je sais, je ne suis pas une aussi bonne mère que d'autres -_-).

Néanmoins, pour éviter les dérapages, nous on a choisi la solution du contrôle parental : en plus de filtrer les contenus (on ne sais jamais), certains permettent de définir aussi les horaires d'utilisation et les quotas d'utilisation possibles, ainsi que les applications auxquels elle a droit.
Du coup, quand le quota ou l'heure est passée, le téléphone se bloque de lui-même sur les applications concernées - le reste continue de fonctionner. C'est moins violent que de reprendre l'appareil, surtout si votre fils a 14 ans - ils sont très sensible à cet âge là (l'adolescence)... Et vous, ça vous assure d'être tranquille quant au temps qu'il y passe... ^^

Je comprends les commentaires qui préconisent de faire plus de choses avec votre fils afin qu'il l'oublie son appareil.
Néanmoins, en étant réaliste, il faut accepter aussi, je pense, le fait que nos enfants vivent dans un monde ultra-connecté, et que pour les aider, la meilleure solution n'est pas de restreindre à tout prix en se disant que ça va passer, mais au contraire de leur permettre de vivre avec leur époque, tout en les accompagnant au mieux dans la découverte de ces nouvelles technologies. (on reste des parents quand même ^^)
C'est le choix que nous avons fait, et pour l'instant ça marche plutôt pas mal, surtout avec l'aide de quelques outils - d'autant plus que certains sont gratuits et font très bien le job ! ^^

Quoiqu'il en soit je trouve que vous avez une très bonne réaction de maman de vous poser la question sans pour autant avoir sanctionné directement. Je crois en le dialogue avec nos enfants. Avec un peu d'aide du côté technique, on arrive à trouver un bon compromis.... et puis n'est pas de bonne guerre de combattre la techno par une autre techno? ;-)

Bon courage à vous en tout cas!
AlexandraH mamantech - 27 mai 2016 à 10:19
Bonjour Mamantech,

Je suis bien d'accord avec vous : vivre avec notre époque tout en les accompagnant et en les surveillant du coin de l'oeil.

Interdire c'est aussi ouvrir la porte du mensonge car si ce n'est pas de la maison il pourra faire cela derrière le dos du parent : chez un copain, chez les grands-parents plus compréhensif, d'une bibliothèque ...
Et le danger sera là car la prévention aura laissé place à l'interdiction et nous le savons bien c'est une limite que nos ados aiment franchir.
Je suis moi même une maman très angoissée pour mes enfants : l'inconnu, les réseaux sociaux, les faux profils, les sites interdits aux mineurs on ne peut que craindre qu'un jour ce petit bébé que nous voulons garder auprès de nous ne tombent sur quelque chose qui le fasse grandir trop vite.

Continuons à laisser le dialogue parents enfants triompher :)
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !