Signaler

Quand mettre bébé face à la route en voiture [Résolu]

Créer une discussion Zoé - Dernière réponse le 13 mai 2016 à 14:17 par Vigilance_orange
Bonjour,
À quel moment peut on mettre un bébé face à la route. C'est en fonction de son poids, de sa taille ou de son âge ? Merci de m'aider
Utile
+1
plus moins
Bonjour Zoé,
Les normes ont encore changé. Pour les nouveaux modèles de sièges auto le poids n'est plus un critère, on ne se fie plus qu'à la taille et à l'âge. L'enfant doit rester dos à la route pendant 15 mois et doit mesurer 80cm avant d'être placé face à la route.
Mais cette mesure ne concerne que les modèles les plus récents qui s'accrochent sur des points d'ancrages isofix, voir les explications ici : http://www.bebeconfort.com/fr-fr/sieges-auto/conseils-securite/comment-choisir-un-siege-auto/qu-est-ce-qu-isofix/comment-installer-un-siege-auto-isofix.aspx.

Pour autant les anciens modèles de sièges sont toujours en vente, c'est-à-dire ceux qui se fixent grâce à la ceinture de sécurité. Pour eux la norme est de ne pas mettre l'enfant face à la route avant qu'il n'ait atteint un poids de 9 kg.
Ceci étant et quel que soit le modèle il est conseillé de garder l'enfant le plus longtemps possible dos à la route car en cas de choc il est mieux protégé notamment contre le «coup du lapin». Le mieux est de demander au pédiatre à quel moment il estime que votre enfant a suffisamment de tonus musculaire pour «porter» sa tête et éviter ce genre de traumatisme.
Pour en savoir plus je vous conseille aussi de faire un tour sur ces deux sites :
http://www.securange.fr/#!reglementation-i-size/c2531
http://www.securite-routiere.gouv.fr/connaitre-les-regles/le-vehicule/le-systeme-de-retenue-des-enfants

Voilà, j'espère que c'est plus clair pour vous maintenant.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !