Signaler

Construire une cabane à hérisson [Résolu]

Créer une discussion Patachon - Dernière réponse le 22 mai 2017 à 15:26 par bee-happy
Salut,
Des hérissons ont investi le tas de tuiles qui trône depuis quelques années au fond de mon jardin or je dois m'en servir pour couvrir un garage. Pour ne pas les faire fuir (ce sont de fidèles alliés pour limiter la prolifération des escargots dans mes plantations) j'aimerais profiter de l'occasion pour fabriquer avec mon fils une cabane à hérisson. En avez-vous déjà construit une, comment et à quel prix ? Tous vos conseils sont les bienvenus.
Utile
+2
plus moins
Salut à tous !
Pour faire suite à mon précédent post où je vous expliquais comment fabriquer la cabane voici comment on l'a peinte et installée. C'est non sans une certaine fierté que je vous présente notre cabane trois étoiles à hérisson, photos à l'appui !

Comme vous pouvez le constater elle est composée de deux pièces et d'un tunnel d'accès (utile pour dissuader les chats notamment d'y fourrer leur nez).
La pièce principale est ventilée par des trous percés au fond et par une petite ouverture située sous le toit (en haut à gauche de la photo 2).
L'entrée du tunnel est décalée par rapport à celle de la pièce principale pour éviter les courants d'air. La première pièce sert d'entrée et de salon d'été quand le hérisson à trop chaud mais qu'il veut rester à l'abri.
Le toit est amovible. Il est maintenu sur les murs de la cabane par quatre cales.

Pour l'étanchéité le toit est recouvert d'une magnifique toile cirée à pois et les murs sont peints en suivant la recette suivante, utilisée pour peindre les ruches. L'avantage est qu'elle est peu onéreuse à fabriquer et sans produits néfastes pour les hérissons.

Recette de la peinture à la farine
- 150g de farine
- 1,5l d’eau
- entre 1 et 5% de pigment (vendu dans des magasins de bricolage)
- 150ml d’huile de lin

Faire chauffer dans une grande casserole 150g de farine avec 150ml d’eau. Bien mélanger, sinon ça fait des grumeaux. Ensuite, verser au fur et à mesure le reste de l'eau en remuant.
Porter le mélange à ébullition pendant 10 minutes.

Ajouter maintenant entre 1% et 5% de pigment. Même si la couleur de votre mélange vous paraît très claire, n'ajoutez pas de pigment. Il va foncer en refroidissant. Pour info nous voulions peindre les murs en gris clair mais nous avons ajouté plus de pigment qu'indiqué sur la notice… le noir c'est joli aussi ;)
Ajouter les 150ml d’huile de lin, et porter de nouveau à ébullition pendant 30 minutes.
Laisser refroidir.
Peignez l'extérieur de la cabane mais pas l'intérieur.

On vous dira après un hiver et un printemps si cette peinture est efficace ou non.

Enfin on a posé la cabane sur des briquettes pour l'isoler de l'humidité du sol et on l'a installée au fond du jardin à côté d'un mur et sous un arbre pour l'abriter du vent et du soleil.

Les hérissons vont installer un nid douillet dans la plus grande pièce. Pensez à placer à côté de l'entrée de la paille et des feuilles mortes pour leur faciliter la tâche.

Pour plus d'infos, allez sur le site suivant où nous avons trouvé les plans de la cabane : http://cafe.hugolescargot.com/forum/affich-1833-construire-une-cabane-a-herisson



Patachon bee-happy - 17 mai 2017 à 15:01
Salut bee-happy !
Alors? le hérisson a-t-il passé l'hiver dans sa cabane ?
Répondre
bee-happy 6Messages postés lundi 26 septembre 2016Date d'inscription 30 mai 2017 Dernière intervention - 22 mai 2017 à 15:26
Salut,
Non, malheureusement aucun hérisson n'a fait son nid dans notre cabane. Notre tas de tuiles semble plus à leur goût.
Tant pis, on verra si on a plus de chance l'hiver prochain ;)
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour Patachon,
Nous on a fabriqué le modèle pour les bricoleurs (même pas peur) en bas de cette page : http://hameaudesherissons.fr/index.php?id_page=abris.php
Pour un bricoleur c'est une petite journée de boulot entre la taille des pièces de bois et le montage.
Le plan est très précis et le résultat est à la hauteur de nos attentes, photo bientôt après peinture, patience, patience…

On en a eu pour 27 euros de bois (on a pris du pin mais si vous avez des chutes de bois imputrécibles c'est encore mieux (red-cedar par exemple) et quelques vis. Prenez de préférence des vis cruciformes traitées contre l'oxydation sinon, une fois rouillées, elles seront très dures à dévisser.

Taillez les pièces de bois.

Pour éviter que votre bois ne se fende, faites des avant-trous à la perceuse à l'endroit où se trouveront les vis.

Monter la cabane.

Comme on a pris du pin on a recouvert la toiture avec une chute de toile cirée.

Pour les murs extérieurs de la cabane (ne pas peindre les murs intérieurs) on va utiliser une peinture faite maison destinée habituellement aux parois des ruches. On trouve des recettes sur de nombreuses sites comme ceux-là : http://ruchepedagogique.canalblog.com/archives/2012/10/24/25422532.html

- http://abeillevendeenne.fr/04/29/faites-votre-peinture-vous-meme/

- http://www.ruche-naturelle.fr/peinture-naturelle/
On vous dira comment s'est passé la séance peinturlure dans un prochain post ;)

Bon courage dans cette noble entreprise !
Vanessa.Papo Bee-happy - 24 mai 2016 à 17:03
Bonjour,
C'est une bien belle maison pour les loulous du jardin que voici.
Je vais attendre un peu que les miens soient un peu plus concentré pour participer mais j'ai hâte de la faire aussi.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bonjour
google m'a dit
https://www.google.fr/search?q=abri+%C3%A0+h%C3%A9risson&biw=960&bih=517&site=webhp&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiPoZi43dLMAhWBuRoKHYe5C0MQ_AUIBigB
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !