Signaler

Des jeux nature à me proposer ? [Résolu]

Créer une discussion Tess17 - Dernière réponse le 1 juin 2016 à 15:35 par Bee-happy
Hello! je cherche des jeux d'éveil à la nature… en ville. Vous auriez des idées à me proposer ? Merci de votre aide!!!
Utile
+1
plus moins
Bonjour,
Quel est l'âge de votre enfant ? cela permettrait de cibler un peu plus le type d'outil et de jeu adapté
A première vue, je pense à la malle pédagogique herbes folles et animaux sauvages de nos villes et villages de la FRAPNA
Il existe aussi des choses sur les abeilles ou le jardin par exemple facile d'accès
Je ne sais pas où vous habitez, mais vous pouvez peut-être vous rapprocher d'un Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver ce que vous souhaitez ?!
Bonne journée
Tess17 Agnès - 12 mai 2016 à 10:44
Merci Agnès!
En réalité ce ne sont pas mes enfants mais les enfants des autres… je suis animatrice pour des enfants de 3/5 ans et 6/8 ans.
Cette malle pédagogique m'intrigue beaucoup, je vais y jeter un coup d'oeil de suite ;)
Répondre
Agnès- 12 mai 2016 à 10:53
Ah je me disais bien !!!
Je travaille moi-même avec des animateurs et éducateurs à l'environnement, votre question m'avait donc interpellé !
Bonnes recherches
Répondre
Tess17- 12 mai 2016 à 11:42
Mes plus grands sont sans doute un peu petits pour utiliser cette mallette mais l'approche est passionnante, ça me donne plein d'idées ! Encore merci !
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour,
Vous pouvez montrer aux enfants quels sont les déchets qui se dégradent bien et ceux qui ne se dégradent pas.
Sur une planche, vous clouez une peau de fruit (pomme, banane…), un morceau de carton, un morceau de papier, un morceau de polystyrène, une petite boîte de conserve, un morceau de pain, un morceau de plastique souple, etc. Ensuite vous enterrez la planche ou vous la laissez sur le sol pour voir ce qui se passe. Les enfants verront de leurs yeux que certains déchets peuvent polluer la nature durablement tandis que d'autres pourriront ou seront mangés par de petits animaux.
Ce qui est important c'est d'impliquer les enfants dans le choix des déchets et, selon leur âge, de clouer les déchets sur la planche et de noter les changements au cours du temps. Plus ils seront impliqués et plus le souvenir de cette expérience sera vivace.
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour,
Ma fille avait beaucoup aimé créer une maison pour les oiseaux avec son grand père.
Elle a pu ainsi participer à la création et admirer les petits oiseaux qui venaient s'y réfugier et se nourrir.
Le livre des fleurs est très sympa à faire aussi. Vous prenez un album photo vierge à grandes feuilles A4 et vous y collez différentes fleurs en notant les noms et les particularités de celle ci
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour,

Selon son âge la boite à insectes peut l'intéresser.
Je ne suis pas forcément pour car on préfère toujours qu'il soit dehors au grand air mais en appartement cela peut aider à comprendre le fonctionnement de la nature.
La plantation reste l'idée number one, je pense.
La recherche de la plante ou de la fleur, l'achat du peau et l'entretien chaque jour de celle-ci ont toujours été très appréciés par mes enfants et quand les premières pousses arrivent c'est la joie dans toute la maison !!
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour,
demandez aux enfants de trouver les éléments naturels d'une liste (brindilles, feuilles, cailloux, fleurs, éventuellement insectes…). Les gagnants seront ceux qui auront rassemblé tous les éléments de la liste en un temps canon. Une chasse au trésor en quelque sorte.

Partez à la recherche des animaux qui nous entourent, probablement des insectes. Une fois trouvés demandez aux enfants si ils savent ce que ces animaux mangent, où ils habitent, quels sont leurs meilleurs amis ou leurs pires ennemis. Ensuite, fabriquez une carte de votre quartier pour y inscrire l'endroit où vous les avez trouvés. L'occasion d'en faire un jeu en cherchant des noms pour les petites bêtes que vous avez croisées : Nini la fourmi habite au pied du chêne, Ignace la limace dort sous le banc du parc,…
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bonjour
les pieds de tomates cerises sur le balcon (ou la terrasse ) un plaisir jusqu’à la dégustation

une mangeoire pour les oiseaux

Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !