Signaler

Fabriquer un théâtre d'ombres facile [Résolu]

Créer une discussion Manou - Dernière réponse le 9 mai 2016 à 15:47 par scarou
Bonjour, j'ai bien envie de fabriquer un théâtre d'ombres avec mes enfants. En avez-vous déjà fait un et comment ? merci de votre aide!
Utile
+1
plus moins
Bjr Manou,
J'en ai fait un avec le matériel suiavnt :
- Des piques à brochettes
- Des magnets plats comme ceux que l'on trouve dans les yaourts ou sinon du papier aimanté.
- Un rouleau de calque
- Une feuille de carton plume format raisin
- Des feutres
- Du film plastique autocollant
- un spot sur pied

Prends un pique à brochettes. Scotche dessus un magnet ou un morceau de papier aimanté. Le but est, grâce à l'aimant, de pouvoir changer de personnage tout en gardant le même pique.

Dessine ou imprime les personnages de ton choix. Attention, les détails sont inutiles, seule la silhouette doit être intéressante car on ne verra qu'elle, mais ça je suis sûr que tu le sais ;)
Plastifie ensuite la face imprimée ou dessinée pour la rendre plus solide.
Maintenant, colle au dos de chaque personnage un magnet, du côté non magnétique.

On passe au décor. Taille un rectangle dans un carton plume (une fois évidé ça forme un cadre).
Demande à tes enfants de décorer le cadre avec des feutres par exemple.
Colle une feuille de papier calque, un peu plus grande que la taille du rectangle évidé, au dos de la partie décorée.
Fais des entailles dans la base du décor pour y insérer des pattes, taillées dans les chutes de carton plume. C'est pour maintenir le décor à la verticale.

Pose ton décor sur une table recouverte d'une nappe pour cacher les manipulateurs. Place enfin un spot côté coulisses pour éclairer les formes sur les piques dont la silhouette sera projetée sur le calque.

Et en avant les histoires !
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !