Comment faire pour bien choisir le prénom de son enfant ?

Résolu
Charlotte - 3 nov. 2022 à 11:26
Caroline1919 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 1 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2024 - 1 mars 2024 à 14:48

Salut à tous,
Notre second enfant va bientôt pointer le bout de son nez et on ne voudrait pas se tromper sur le prénom (d'autant qu'il nous faut en prévoir deux car on ne veut pas savoir si c'est une fille ou un garçon). Notre aînée s'appelle Louise, on adore ce prénom mais aujourd'hui il y en a beaucoup, beaucoup, beaucoup, alors on aimerait faire plus original pour le second mais pas trop non plus, il va quand même devoir porter ce prénom toute sa vie...
Si vous avez de petites astuces , je prends !!!

A voir également:

5 réponses

Amandine2013
3 nov. 2022 à 11:26

Bonjour Charlotte,
Pour ma part je suis enceinte de presque 5 mois (DPA le 25 février) et je suis déjà l'heureuse maman d'une petite Nine âgée de 21 mois. Ce prénom a tjs été mon préféré : plus original que Nina et bien moins répandu que Ninon. Je trouve que ma fille le porte comme un gant: elle est mignonne, joyeuse et coquine!! Pour notre deuxième (et dernier) enfant, on souhaite trouver un prénom aussi élégant et peu répandu que le premier. Pour un garçon on aime beaucoup Côme (Gaspard ou Martin pourraient être le second prénom) et Philippine si c'est une deuxième petite puce. J'aurais souhaité trouvé un prénom plus court car nous avons choisi de leur donner nos deux noms, mais je n'ai pr le moment aucun autre coup de coeur!! Voilà, bon courage et tiens-nous au courant!!
Belle journée

2

Bonjour Amandine,
C'est vraiment très joli Nine.
Pour nous, les choses commencent à se préciser pour la fille (si c'est une fille) avec en trio de tête Anouk,Victoria (le prénom de mon arrière grand-mère) et Ella (merci Edwige pour cette idée) mais pour le petit gars on sèche encore... mais j'avoue que Gaspard et Martin sont de très jolis prénoms... Ça t'embête si je te pique l'un des 2 ;) ?
À bientôt pour la suite !

0
Amandine2013 > Charlotte
3 nov. 2022 à 11:27

Merci Charlotte!
J'aime bcp les trois prénoms que tu cites. Pour te décider, tu peux faire des associations avec le prénom de ta première: Louise et Ella, Louise et Victoria, Louise et Anouk... alors c'est quoi le mieux selon toi? ;-)
Bien sur que tu peux me "piquer" un de ces prénoms!! Je ne t'en voudrais pas bien au contraire! Et même chose, pense aux associations. Je trouve que Louise et Gaspard vont bien ensemble ;-)
A très vite :)

0

Bonjour Amandine.
Félicitations pour votre nouveau bébé qui vca bientôt pointer son nez... Que pensez-vous d'Alix? À la fois classique et hors des sentiers battus, bien plus original que tous les Alexis, Alexandre et Alexandra. C'est ainsi que j'ai nommé mon 2ème fils, ce qui lui va à ravir et soulève toujours des compliments. Oui, oui, c'est aussi un prénom plus utilisé au féminin, mais porté par un garçon dynamique et frondeur, je vous assure que ça passe très bien! Et par une fille, c'est tout aussi joli.
Bonne journée, et belle fin de grossesse!

0

Attention, pensez bien à l'association du prénom avec le nom de famille. Un prénom aussi joli qu'il soit peut devenir insupportable à porter en association du nom de famille. Exemple: si votre nom de famille est Farine, ne l'appelez pas Blanche. L'enfant deviendrait la risée à l'école et plus tard au travail. Beaucoup de bonheur avec vos deux petits bouts.

0

Bonjour,
Moi j'ai 2 garçons et ils ont tous les 2 des prénoms qu'on n'avait jamais entendus avant de leur choisir tout en gardant une consonance très classique : Lexandre et Théaume. Ils sont tous les 2 fiers de leur prénom et sur leurs affaires, on n'a pas besoin d'écrire leur nom de famille, leur prénom suffit puisque Personne à l'ecole n'a le même prénom !

0

Bonjour bonjour!
mes petits conseils (j'ai neuf enfants!):

Surtout, évitez le prénoms trop à la mode (: Emma par exemple) et pensez que ce nom est pour toute la vie: dur de s'appeler Lilou ou Mimi quand on a 40 ans!

Si vous voulez un prénom original, pensez à en trouver un en rapport avec vos origines ( pourquoi pas un nom breton, espagnol, ou je ne sais quoi encore!) Je trouve moi même très jolies les prénoms inspirés de la mythologie: Cassandre, Pénélope, Achille, Ulysse, Daphné, Ariane...

Vous pouvez aussi penser à donner comme deuxième prénom à votre enfant le nom d'une grand-mère ou d'un Viel oncle, ou encore celui de son parrain ou de sa marraine. Pourquoi pas le nom d'une célébrité que vos affectionnez? ( Ingrid, Ella , Whitney...)

Pour finir, voila une petite liste d'autres prénoms originaux que j'aime bien: Edwige (le mien!) Irène, Roxane, Agnante, Perrine, Nicolas, Charles... ceux-là ne courent pas les rues!
J'espère que vous nous informerez de votre choix!

0

Merci Déborah-Edwige pour toutes ces idées !
On aime bien Ella et Charles ;)
On vous tient informé du choix quand on sera complètement fixé... on a encore trois mois pour réfléchir !
À bientôt !

0
Manon > Charlotte
3 nov. 2022 à 11:28

peut-être pour une fille Karlane et un garçon Anthony

0

Je pensais aux prénom Cécile ou Alix

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Caroline1919 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 1 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2024
Modifié le 1 mars 2024 à 14:50

Pour bien choisir le prénom de son enfant, plusieurs étapes importantes doivent être suivies avec soin. Tout d'abord, il est essentiel de prendre le temps de réfléchir sérieusement à cette décision, en évitant à la fois de se précipiter et de choisir un prénom qui ne vous touche pas émotionnellement. Cette étape ne doit pas être prise à la légère, car le prénom accompagnera votre enfant tout au long de sa vie.

Ensuite, impliquer votre conjoint dans le processus de décision est crucial. Le choix du prénom doit être une décision commune, nécessitant une communication ouverte, de la flexibilité et un respect mutuel des opinions. Écouter attentivement les suggestions de votre conjoint et chercher des compromis permettra de trouver un prénom qui convienne à vous deux.

Il est également important de prendre en compte des aspects pratiques tels que l'harmonie entre le prénom et le nom de famille de votre enfant, ainsi que les implications sociales du choix du prénom. Éviter les tendances éphémères et les jeux de mots potentiels, tout en comprenant l'origine et la signification du prénom, contribuera à choisir un prénom qui soit à la fois significatif et adapté à la vie future de votre enfant. En somme, le processus de choix du prénom de votre enfant doit être guidé par vos valeurs, votre intuition et une réflexion approfondie pour assurer une décision bien informée et durable.

Source:

  •  Comment faire pour bien choisir le prénom de son enfant ? 
  • https://mamanly.com/trouver-le-prenom-ideal-pour-bebe-en-8-etapes-simples-cest-possible/
0