Signaler

Changement d'école à 7 ans [Résolu]

Créer une discussion Olafgigi - Dernière réponse le 30 avril 2016 à 22:42 par Olafgigi
Hello,
Je me permets de vous poster ce petit message car nous allons déménager pendant les vacances et c'est plus de 600 km qui nous séparera de notre ancienne ville.
Changement de travail et bien entendu d'école pour notre bambin de 7 ans et c'est bien ce qui me tracasse.

Comment gérer tous les changements brutaux que ce déménagement implique ?
Utile
+1
plus moins
Bonjour,
J'ai connu ça.

Commencez par bien lui expliquer que vous ne reviendrez plus vivre à cet endroit MAIS que vous emmenez tout ce qui lui appartient (je vous dis ça car lors de notre dernier déménagement mon fils pensait que certains de ses jouets étaient restés dans l'armoire de l'ancienne maison. En fait ils étaient dans des cartons que nous n'avions pas encore déballés).

Ne commettez pas la même erreur que nous et montrez-lui, même s'il vous dit que c'est inutile, la maison que vous quittez une fois vide. Là encore c'est pour qu'il se rende compte que vous n'y laissez rien qui lui appartient mais aussi pour qu'il comprenne bien que vous ne reviendrez plus vivre ici. Sinon il risque de ne pas s'approprier son nouveau lieu de vie pensant qu'il retournera bientôt vivre dans l'ancien.

Autre erreur que nous avons commise : voyant ce déménagement comme un nouveau départ pour tous, nous avons changé ses meubles, n'avons pas ressorti d'anciens jouets , or, pour lui, bouleverser tous ses repères fut une source d'angoisse. Nous avons donc rapidement sortis des cartons les jouets manquant à l'appel !

Essayez de garder des liens avec ses anciens amis. Honnêtement pour nous ça n'a fonctionné qu'un an, ensuite les liens se sont distendus mais c'était suffisant pour que le relais se fasse avec un nouveau groupe d'amis.

Soyez très vigilante au moment de la rentrée.
Notre fille aînée, qui s'est retrouvée dans une classe de CM2 où les groupes d'amis étaient déjà formés, n'a pas réussi à trouver sa place. Ce fut l'année la plus pénible de sa scolarité. On ne peut pas y faire grand chose mais si on est vigilante on peut au moins essayer de rassurer l'enfant, de l'accompagner dans cette épreuve.

Essayez de trouver des supports pour parler du déménagement. Ça marche très bien avec les tout-petits. Avec notre dernier, «la famille passiflore déménage», trouvé en bibliothèque fut d'une aide précieuse (c'est l'histoire d'un petit lapin qui regrette son ancienne maison et finit même par y retourner sans l'accord de ses parents). Merci à Geneviève Huriet et Loïc Jouannigot, les auteurs ;)

Bonne chance à vous dans cette nouvelle aventure !
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour,
J'ai connu un déménagement douloureux aussi à l'âge de 10 ans.
Contrairement au post de Praline, mes parents m'avaient bien tout expliqué mais c'était le fait de quitter ma famille, mes grands parents, mes copines qui me faisait de la peine.

Je pense qu'il faut assez vite lui recréer son cocoon, une petite chambre dans laquelle il se sente bien, peut être profiter des vacances pour se présenter et rencontrer le voisinage, il y aura certainement d'autres enfants avec qui il pourra se lier d'amitié.

Si cela est possible, selon l'école, ce serait bien qu'il puisse visiter son nouvel établissement afin d'être complètement rassuré.

Puis comme le dit Praline, vous pouvez vous aider de petits livres en bibliothèque.
Anonyme Marjolaine - 28 avril 2016 à 11:06
Nous avons beaucoup déménagé et ma grande de 9 ans ne le souhaite plus.
Nous avons toujours déménagé durant la période estivale.
À chaque fois, nous avons visité la nouvelle école et rencontré la nouvelle maître(sse)/enseignant(e) même si parfois cela est refusé ou l'idée paraît "bizarre" nous avons fortement insisté (ce qui facilite aussi le choix de l'école pour nous parents).
Nous lui avons toujours fait visiter les nouvelles maisons (même lorsque c'était une grande distance) et elle pouvait se projeter dans sa nouvelle maison et se créer où on un nouveau décor imaginaire dans cette chambre qui existe tout de même dans un premier temps.
Le fait de conserver des liens avec ses anciens camarades est aussi très bien et comme le dit une internaute ci avant, ces liens s'étiolent dans le temps mais permettent une transition plus aisée.
Un déménagement, il a fallu que j'aille la récupérer tous les midis pendant un trimestre entier. Cela a été pénible pour moi pour des raisons d'organisation mais elle s'est ensuite adaptée et épanouie.
Le dernier déménagement, s'est passé comme une lettre à la poste 1er jour d'école, elle voulait manger à la cantine avec ses nous amis et cela a continué jusqu'à aujourd'hui.
Montrez aussi à vos enfants que vous êtes contente ou du moins accentuez les point positifs du déménagement lorsque vous parlez, ils ´l'assimileront lieux comme une "aventure" plutôt qu'une corvée/punition.
Bon déménagement.
Répondre
Olafgigi Marjolaine - 30 avril 2016 à 22:42
Merci à vous deux. Nous allons commencer par son petit domaine et sa nouvelle décoration. Je vais en profiter pour lui changer quelques meubles afin de donner un air de renouveau à son espace de vie.
J'espère qu'il gardera contact avec ses anciens copains, je vais lui proposer sans qu'il se sente pour autant obligé de le faire.

Lundi, je vais prendre contact avec l'école car je ne sais pas du tout s'il sera possible pour lui de la visiter mais je l'espère, il appréhendera moins le jour de la rentrée venue.
Le midi, je vais essayer qu'il n'aille pas à la cantine, du moins pour le début, je verrai pas la suite s'il d'adapte bien à son nouvel environnement.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
C'est une toute nouvelle aventure pour lui.
Lors de mon déménagement, j'avais fait participer mes enfants aux différents choix :
Peintures, nouveaux meubles, ils se sont très vite investis et puis ils étaient très contents de voir ce projet familial prendre vie.
Pour commencer l'intégration pendant les vacances, vous pourrez commencer à regarder les différents centres pour les activités extra scolaire, c'est une façon aussi de lui faire découvrir sa nouvelle région.
Olafgigi Lilimange - 30 avril 2016 à 22:36
Bonjour Lili, c'est une bonne astuce car nous allons effectivement refaire les chambres dont celle de mon petit gars.
Nous allons en profiter la semaine prochain pour choisir avec lui le thème de sa future chambre même si je pense que les robots tiendront une part très importante dans cette décoration :)

Nous commençons les cartons et je suis surprise de l'enthousiasme qu'il met à participer à notre déménagement.
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !