Signaler

Mon fils voudrait un fixie, vous en pensez quoi ? [Résolu]

Créer une discussion Vigilanceorange - Dernière réponse le 27 sept. 2016 à 16:59 par scarou
Bonjour,
Mon fils de 11 ans m'a demandé un fixie pour son prochain anniversaire... renseignements pris, j'ai compris que c'était un vélo à pignon fixe, sans frein. Le seul moyen pour freiner consistant à déraper en bloquant la roue arrière :(
J'ai envie de lui répondre non, mais peut-être avez vous une solution qui contenterait une maman inquiète et un enfant bien décidé à avoir le même vélo que ses copains ?
Utile
+1
plus moins
Bonjour,
Je pense que le fixie est à réserver à de «grands» ados. Avec un fixie, on dérape pour freiner, ça veut dire qu'il faut de la pratique pour maîtriser la technique... et un budget pneus car qui dit dérapage dit augmentation du risque d'usure et de crevaison. Autre problème, la loi dit que normalement «tout cycle doit être muni de deux dispositifs de freinage efficaces», c'est important à savoir.
Mais il existe une alternative, testée et approuvée par mon fiston, c'est le singlespeed. Son vélo a le look dépouillé d'un fixie (pas d'accessoires «superflus» comme le garde-boue, garde-chaîne, porte bagages...), une seule vitesse MAIS deux freins et un système de roue libre comme pour un vélo classique et pas de pignon fixe comme sur un fixie. Quand il sera plus grand, mais franchement je le déconseille à son âge, votre fils pourra utiliser une roue flip flop à l'arrière. En changeant la roue de côté, on peut alors choisir d'être en mode fixie ou singlespeed.
Bonne négo' avec votre fils, mais ça devrait le faire !
Vigilanceorange Dad_Power - 20 sept. 2015 à 11:20
Merci Dad Power !!!
J'aurais voulu que vous voyiez mon fils quand je lui ai parlé pignon fixe, roue flip flop, et single speed :D
Répondre
osmont Dad_Power - 17 oct. 2015 à 14:40
la reinedesneiges
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Salut Dad_Power,
On a suivi vos conseils et voici le résultat en partie fait maison ;)
On avait un vieux vélo de la marque France-Loire plutôt loisirs, c'est la raison pour laquelle les jantes sont aussi larges. On a démonté les pédales, le porte bagages, les garde-boue, le garde-chaîne, le système d'éclairage. En clair, on a gardé le cadre, la potence (mais pas le guidon), les jantes, la tige de selle et les mâchoires de freins.

Le cadre était déjà noir mais on l'a quand même légèrement poncé au papier de verre fin puis on a passé deux couches de peinture aérosol noire pour voiture et deux couches de vernis bi-composant pour voiture.

On a nettoyé toutes les parties chromées (jantes notamment) avec du papier d'aluminium et une solution à base de sel comme c'est expliqué ici : http://fr.wikihow.com/enlever-la-rouille-du-chrome
Franchement j'étais sceptique quant à l'effet de cette méthode, pourtant le résultat est époustouflant et très économique.

Ensuite on est passé aux achats, là ça pique…
Une selle imitation cuir, un guidon (cintre de route en alu), de la guidoline imitation cuir, un pédalier et un boîtier de pédalier, des pédales de pistes plus petites que les pédales traditionnelles, des cale-pieds et sangles pour cale-pieds, des leviers de freins en alu, câbles de freins, gaines de freins, des pneus et chambres à air, une chaîne et une roue libre de singlespeed (voir quatrième photo).

Ensuite on passe à la caisse, il faut compter 500 euros de pièces et main d'oeuvre (on a fait poser le boîtier de pédalier, le pédalier, les pédales et la roue libre).

Petit bilan :
Les + : le plaisir de remettre à neuf avec nos petites mains le vélo d'un de nos grands-parents.
Les performances : beaucoup plus léger qu'avant c'est devenu une belle et inattendue bête de course.
Les cales-pieds qui permettent de placer idéalement le pied sur la pédale. Ça augmente vraiment la puissance de pédalage !
Le look : celui de ces vélos rétro est inimitable.

Les - :
Toutes les dépenses imprévues : la première couche de vernis qui ne suffit pas, le boîtier de pédalier qu'il faut changer et faire poser car on n'a pas les outils adéquats… la guidoline dont on ne pas pas se servir (à l'exception des embouts) parce qu'on préfère le guidon aspect alu.
Les erreurs de débutants. On a un peu abîmé le guidon en y glissant les leviers de freins et le vernis n'est pas parfait, mais bon…

… le résultat est là et mon fils est aux anges ! Quelques photos pour frimer un peu ;)

Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Un fixie, voici une drôle de bête que je découvre :)
C'est difficile car en tant que maman je vous répondrai non mais on les connait nos ados, si c'est pas le leur, ils prendront celui des copains et tomberont de la même façon.
Personnellement, j'inviterais un des amis à la maison pour voir comment il se débrouille et je prendrais ensuite ma décision !

Bon courage ;)
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
Je ne conseille pas non plus de fixie à un enfant en raison des problèmes de sécurité évoqués par Dad_Power. D'ailleurs, pour info, dans le magasin de cycles où j'ai fait monter certaines pièces du vélo de mon fils, ils refusent de monter des fixies car ils trouvent ça trop dangereux. Mieux vaut laisser ça aux cyclistes expérimentés… ou garder l'esprit sans les risques avec un singlespeed.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !