Signaler

Quel instrument de musique choisir pour un enfant [Résolu]

Créer une discussion musique - Dernière réponse le 12 mai 2016 à 19:08 par laurie
Bonjour, nous souhaitons mon mari et moi inscrire notre fils à un cours de musique.
Quand nous lui demandons son choix : guitare, piano et batterie.
N'est-ce pas un dilemme ?
Utile
+1
plus moins
Hello,
Guitare, pourquoi pas, mais le résultat n'est pas immédiat. Il faut apprendre à positionner les doigts correctement sur le manche et les cordes avant de tirer un son convenable de cette chose. J'en ai fait quatre ans avec plaisir mais jouer des bourrées et des andantes à chaque cours a fini par me lasser.
Conseil : Bien choisir le prof et son répertoire puis vous assurer que votre enfant est prêt à patienter avant de jouer du Jimmy Hendrix.
Piano, le résultat est immédiat. Pour un petit, j'aurais envie de vous inciter à commencer par là. Même sans prof et avec une bonne méthode on peut rapidement se prendre pour Richard Clayderman sans la coiffure.
Conseil : c'est valable pour tout instrument, il est quand même préférable de prendre des cours pour apprendre à lire une partition.
La batterie c'est bruyant SAUF si vous prenez une batterie électronique. Les sensations ne sont pas identiques à celles de la batterie classique (même si la qualité du toucher s'est considérablement améliorée avec les dernières versions). Le plus réside dans le fait que l'on peut supprimer, non pas ses enfants, mais les nuisances sonores causées par la batterie. Pourquoi ? Car on peut jouer avec un casque audio. Par ailleurs cela évite, quand la dite batterie se trouve dans la chambre du premier, de fissurer le plafond de l'entrée avec les vibrations.
Conseil : si vous optez pour la version classique, choisissez vos voisins avec attention et suivez des formations de plâtrier.
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour
Vous pouvez vous renseigner au niveau des conservatoires ou des écoles de musique. Souvent il y a des portes ouvertes (attention certaines sont en mai) et des initiations. Si vous allez aussi écouter des concerts d'élèves ou autres cela permet à l'enfant de voir et surtout d'entendre les instruments et choisir en fonction des sons qu'il aime !
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Si votre enfant aime vraiment la musique et veut aller loin, il vaut mieux commencer par le piano. Il y a l'inconvénient de la place que ça prend, certes, mais après avec de bonnes bases de piano on a d’immenses facilitées dans tous les autres instruments sans exception, on utilise sans difficulté toutes sortes de synthétiseurs, et le registre (pop, jazz, baroque, classique, moderne...) est le plus étendu. C'est aussi un instrument qui permet d'accompagner toute sorte de chansons, quand on aime chanter en jouant

Après, si il est spécialement tenté par un autre instrument, voilà quelques petits conseils d’une musicienne multicarte (je joue un peu de plein d’instruments car je suis prof de solfège :)

La guitare : facilement transportable, débuts très vite agréable à entendre, on peut accompagner plein de chansons avec...

La flute : idem guitare, sauf que le répertoire est plutôt ancien, très peu de musiques ou chansons modernes ; et de toute façon essayez de chanter en jouant de la flute 

Le violon : débuts relativement longs et pénibles, le son est au début grinçant et assez désagréable, donc plutôt à conseiller pour les familles de musiciens prêts à attendre pour des résultats mélodieux, et à soutenir leur enfant dans les coups de découragement (qui sont le plus souvent inévitables). Un instrument néanmoins magnifique, tant pour la musique classique (orchestre) que pour les musiques folkloriques.

La trompette : parfaite pour les adeptes de jazz, facilement transportable, mais plus facile pour les enfants qui ont l’habitude de la musique (qui par exemple écoutent, ne serait-ce que des chansons depuis qu’ils sont tout petits) car c’est le musicien lui-même qui doit former sa note, donc il vaut mieux chanter facilement juste

La harpe : débuts aussi rapides et mélodieux que le piano, mais prend beaucoup de place et est difficilement transportable. Il existe de sorte de harpes : la grande harpe : un plus grand répertoire, mais un plus instrument aussi…  et la harpe celtique : beaucoup plus petite, et ou la tonalité se change avec des clés situées en haut de l’instrument, donc à la tessiture (ensemble de toutes les notes de la plus aigüe à la plus grave) plus restreinte, mais parfaite pour la musique folklorique (comme son nom l’indique !)

L’accordéon :
débuts assez rapides, transportable, grand registre dans la chanson française et le folklore. Parfait pour des accompagnements. Son petit frère le bandonéon : plus pathétique et mélodieux, mais aussi plus difficile.

Voilà tout ! Je vous souhaite bon courage dans le choix dudit instrument, et si vous avez des questions sur un autre, n’hésitez pas à m’en faire part.
Surtout, essayez d’aider votre petit musicien car la présence et l’accompagnement d’un adulte, même non-musicien, est des plus bénéfiques. Et encouragez le à continuer, car il y aura forcément des moments de découragement, mais plus tard on regrette toujours amèrement d’avoir arrêté la musique quand on se rend compte que jamais plus on ne progressera à la vitesse fulgurante ou l’on aurait pu enfant !
déborah déborah - 8 mai 2016 à 18:38
j'oubliais que de nombreux professeurs de guitare exigent un âge minimum, environ 9 ans, or si votre enfant veut commencer la musique en CE1 comme la plupart d' entre eux, il lui faudra attendre un peu. Ensuite ce n'est peut être pas le cas dans l' école de musique ou vous irez, à vous de vous renseigner !
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonsoir, effectivement choix difficile pour ce petit bout !
A votre place j'appellerais pour peut être essayer de faire des essais :)
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Son environnement va compter un petit peu quand même, une batterie prend de la place mais est surtout très bruyante si vous êtes en appartement je ne vous le conseille pas.
Le piano est un indémodable et il peut peut être commencé par un petit synthé.
Pour la guitare je ne maîtrise pas du tout cet instrument mais cela doit être vraiment chouette à apprendre.
gost4 Famillenombreuse - 1 mai 2016 à 22:36
Pour la batterie, ça risque de faire du bruit chez le voisin mais je comprends, j'ai toujours voulu en jouer !
Le violon est un bel instrument mais les débuts sont compliqués pour les oreilles des parents.
Le mieux c'est vraiment d'y aller au feeling et de faire quelques essaies d'instruments et de méthode de solfège.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bonjour
perso j'ai une préférence pour la guitare car on peut en jouer partout
marghug labricole47 - 10 mai 2016 à 19:52
Bonjour , je pense que c'est mieux la batterie car il (elle) se défoule dessus . Mais après cela dépend de l'âge.
Répondre
laurie- 12 mai 2016 à 19:08
l' instrument ne doit pas être un défouloir !
c'est plutôt un travail de patience qui portera ses fruits dans la durée!
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !