Signaler

Relooking de meubles [Résolu]

Créer une discussion alexa271 43Messages postés dimanche 17 avril 2016Date d'inscription 24 septembre 2016 Dernière intervention - Dernière réponse le 4 mai 2016 à 15:17 par EloYellow
Hello,
Qu'avez-vous de prévu pour ce beau week-end ?
Chez nous ce sera relooking de meubles, avez-vous déjà donné une seconde jeunesse à votre mobilier ?
Utile
+3
plus moins
Bonjour, en tant que novice que mon conseillez vous plutôt l'acrylique ou la glycéro ?
EloYellow EmilieJo - 25 avril 2016 à 14:36
Bonjour,
Pour ma part c'est acrylique même si c'est un peu moins résistant que la glycéro. Ce qui me gêne dans la glycéro c'est que ça contient beaucoup de solvants et que l'on doit nettoyer le matériel au white-spirit.

pour répondre à Angymega, la préparation du meuble est primordiale :
S'il est en bon état et brut ou juste ciré je le nettoie et enlève la cire au savon de marseille.
S'il est couvert d'un vernis ou d'une vieille peinture je ne la décape pas mais je passe un coup de papier de verre pour faciliter l'accroche de la peinture.
Ensuite, l'idéal est de passer une sous-couche pour optimiser l'adhérence de la peinture.

Enfin si tout ou partie du meuble doit être soumis à rude épreuve, par exemple le dessus d'un bureau d'enfant, je vous conseille de passer un vernis pour plan de travail en couche de finition.

Enfin, le matériel aussi est important pour obtenir une belle finition. Pour peindre, je vous conseille d'acheter des laqueurs en plus des pinceaux. Ce sont de petits rouleaux qui évitent les traces de pinceaux quand on peint de grandes surfaces. Réservez les pinceaux pour les endroits difficiles d'accès comme les angles.
Répondre
alexa271- 26 avril 2016 à 17:50
La plupart du temps je ne décape pas non plus et j'utilise soit ma ponceuse soit mes petits bras et du papier de verre.

J'avoue utiliser pas mal de glycéro j'ai toujours le rappel de mes mauvaises expériences avec mes peintures qui ne tenaient pas dès que j'utilisais de l'acrylique.
Cependant, à cette époque je ne mettais pas de vernis et le problème venait certainement de là.
Répondre
EloYellow- 26 avril 2016 à 18:02
Le décapage ça ne sert à quelque chose que quand la base est très abimée (peinture très écaillée par exemple), sinon même sur des boiseries extérieures ça ne sert pas à grand chose.
Pour la glycéro j'avais le même point de vue avant de découvrir les vernis de finition. Mon fils martyrise son bureau depuis un an et il n'y a aucun éclat de peinture :))
Répondre
alexa271- 26 avril 2016 à 19:49
Vous allez certainement me sauver la vie alors :) Je vais tester le vernis de finition et je vous en dirai des nouvelles.
Répondre
angymega 30Messages postés dimanche 17 avril 2016Date d'inscription 17 juin 2016 Dernière intervention EmilieJo - 25 avril 2016 à 16:18
Merci pour ces conseils que je vais m'imprimer pour de prochaines expériences.
Répondre
EloYellow- 4 mai 2016 à 15:17
J'avais oublié, si votre support est vraiment très très sale, vous pouvez le nettoyer avec une brosse ou une grosse éponge un peu abrasive et de la lessive St Marc. Bien rincer ensuite et le tour est joué !
Une dernière petite astuce, si vous avez de vieux coussins de canapé avec un intérieur en mousse synthétique, stockez-les, vous pourrez y tailler de grosses éponges abrasives, mais pas trop, très efficaces pour ce genre de travaux :)
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonsoir,
Moi aussi j'aime beaucoup donner une seconde vie à mes meubles.
Angy, pour bien commencer il vous faudra :

- Une grosse éponge de travaux
- Un papier de verre
- Un décapant
- Peinture soit acrylique soit à l'huile

A vous de jouer :)

Pour nous notre week-end commence très bien avec une customisation de ballons et de vêtements !
alexa271 jennymon - 26 avril 2016 à 17:46
Ah la customisation de vêtement, j'aime beaucoup aussi.
Vous optez plutôt pour les pochoirs avec de la peinture textile ou les feutres textiles ?
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Cette activité m'a toujours tenté mais j'avoue ne pas être vraiment douée pour les meubles.
J'avais testé il y a deux ans la réfection d'un meuble dans la chambre de mon enfant tout allait bien jusqu'à ce que je me rende compte, au bout d'un mois, que la peinture s'écaillait et partait ...
Je crois qu'il me manquait le vernis et un bon coup de ponçage.
alexa271 angymega - 26 avril 2016 à 17:45
Bonjour Angy,
Vous avez sûrement oublié l'étape du ponçage et du vernissage :)

Mes débuts ont été aussi assez compliqués mais les expériences nous font grandir.
Si vous avez besoin de conseils, n'hésitez pas.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
Je n'ai jamais fait cette activité mais cela peut être sympa a tester.
alexa271 JulieDouilli - 26 avril 2016 à 17:47
En effet, je vous la conseille.
Non seulement cela évite de toujours racheter mais cela permet de garder un meuble auquel on tient et de le remettre au goût du jour.
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !