Signaler

Quel est votre top 10 des sorties en famille ? [Résolu]

Créer une discussion PralinedeParis - Dernière réponse le 13 mai 2016 à 18:27 par T_O
Maman je suis, maman je cherche sans cesse LA bonne idée de sortie pour être LA meilleure maman du monde… au moins aux yeux de ma famille. Je vous propose un deal, je vous fait part de mon top 10 et en échange vous me donnez le vôtre. Ça marche, hein ? ;)

Ce classement a été réalisé sous le contrôle de mes bambins :D

N°1 : Les spectacles d'oiseaux. Ceux dont mes enfants se souviennent sont :
Le Rocher des Aigles de Rocamadour
Points forts, les oiseaux qui marchent sur les jambes des enfants assis par terre, jambes tendues et la plongée vertigineuse des aigles dans la vallée avant leur retour vers nous à tire d'aile!
Les rapaces du parc du Puy du Fou
Point fort, les oiseaux qui plongent vers le public depuis une montgolfière !

N°2 : Parc animalier/Aquarium
Aquarium de La Rochelle
Points forts : les nocturnes. On a l'impression d'avoir l'aquarium pour nous seuls.
Zoo de Beauval
Points forts : Les pandas forcément mais aussi la qualité des aménagements réalisés pour accueillir les animaux.
Parc animalier Zoodysée
Points forts : Le bassin des loutres mais aussi la grande taille des enclos qui laissent penser que les animaux sont plus heureux ici qu'ailleurs et le fait que l'on mette à l'honneur des animaux peu spectaculaires, a priori, comme les sangliers, les ragondins ou les dindons. Pourtant un dindon pour un enfant c'est grand, c'est même très grand… ok c'est aussi moche, c'est même très moche !

N°3 : Une sortie sur une île accessible par bateau
Que ce soit pour une journée ou pour un week-end, les îles sont toujours sources de bonheur pour les enfants. C'est un peu l'aventure, on prend le bac avec ses valises ou son sac à dos, on débarque et on passe un beau moment sur la plage, à la pêche aux coquillages, etc.
Notre top 3 des îles :
Arz en Bretagne pour ses paysages à couper le souffle.
Aix pour sa petite taille à échelle d'enfant et sans voitures et son cinéma hors du temps.
L'Île d'Yeu, plus grande mais avec une côte magnifique. Même si l'eau est vraiment frisquette (cette île est loin de la côte) on pique une tête avec plaisir.

N°4 : Les spectacles de plein-air dans et hors de votre jardin
Mes enfants adorent les spectacles ayant lieu dans des théâtres de verdure. Ils se souviennent encore d'un spectacle des Arts Sauts, des trapézistes s'étant produits dans un parc proche de chez nous. L'ambiance champêtre crée des souvenirs particuliers vraiment inoubliables.
Ils aiment aussi les spectacles de plein-air dans le jardin. Notre plus grande réussite, une séance cinéma avec projection d'un dessin animé sur le mur du voisin, à l'aide d'un vidéo projecteur de location.

N°5 : Le Père Noël
Oui, je sais ça peut surprendre mais mes enfants ont adoré le temps où on faisait les préparatifs de Noël sans savoir que celui qu'ils attendaient n'existait pas. Ça n'est pas vraiment une sortie mais pour eux c'est quand même un moment d'évasion ;)

N°6 : Les courses automobiles, de chevaux ou de chiens
Quel que soit le type de course l'ambiance est particulière. Il y a une espèce de tension qui ne retombe qu'après la course.
Points forts des courses de chevaux : le cheval, un animal qu'adorent les enfants. Le bruit sourd des sabots sur le sol, impressionnant !
Points fort des courses de voiture : le bruit de ces grosses machines, la vitesse, les dérapages. Mes enfants ont préféré les rallyes sur route car on voit mieux les voitures (choisir de se placer avant un virage pour mieux les voir pendant la décélération) et c'est plus spectaculaire que les courses de formule 3000 sur circuit (on était au circuit de Nogaro dans le Gers) où les gradins sont plus loin de la piste et le spectacle plus monotone.
Les courses de chiens. On n'en a vu qu'une avec des lévriers. C'est un peu la même ambiance que les courses de chevaux et les enfants ont adoré voir les chiens courir après un lapin factive qui avançait sur un rail ^_^

N°7 : Les visites de châteaux surtout les châteaux forts
Le temps des princesses et des chevaliers parlent forcément aux enfants.
Si vous passez dans l'Yonne je vous conseille de visiter le château de Guedelon. C'est un château en construction depuis 1997 uniquement avec les techniques médiévales. Une grande idée !

N°8 : Camping hors et dans votre jardin
Soyons clairs, je déteste le camping SAUF :
Dans le jardin. On monte la tente, on prend les lampes frontales, on joue au loup-garou et on s'endort dans un duvet, sur un matelas pneumatique qui se dégonfle un peu, en espérant que les enfants ne seront pas réveillés par la lumière du jour ou par le chat qui se fait les griffes sur la toile…
Sur la plage. C'est pas franchement légal, je crois mais c'est top d'être réveillée par le bruit des vagues et de prendre son petit déj les pieds dans le sable avec sa petite famille.

N°9 : Le Muséum d'Histoire Naturelle
Quel qu'il soit, petit ou grand, le Muséum d'Histoire Naturelle est une boîte à trésors, une caverne d'Ali Baba, un grenier à merveilles, appelez-le comme vous voulez, où les enfants aiment se perdre, les miens en tout cas. Mention spéciale aux reconstitutions d'animaux disparus comme le dodo ou les dinos.

N°10 : Soirée ciné à la maison
C'est une vraie fausse sortie ;)
On fait comme si on allait au cinéma. On choisit un film en famille, on fait des pop-corn, s'il fait beau on mange une glace, on s'installe confortablement et on passe un bon moment en famille. Simple et efficace !

Maintenant c'est à vous et ne me faites pas faux bond ;)
Utile
+1
plus moins
Hello ! Waouh ça c'est du post :)
Moi je n'en ai pas 10 à proposer.
1er
La chambre d'hôtes atypique comme la chambre d'hôtes à la ferme. Outre le changement de cadre, les enfants ont adoré caresser les animaux, poser des questions aux propriétaires à propos de leurs animaux.

2ème
Le pique-nique de ouf
On prend le panier pique-nique, le sac isotherme, les nattes, les jeux (ballons, raquettes…) et on se cherche un lieu isolé et sympa pour pique-niquer, en forêt, sur la côte, en montagne selon l'endroit où l'on vit.

3ème
Visiter une fabrique ou un endroit où l'on fabrique des produits que l'on connaît bien.
Nos plus belles expériences avec les enfants :
La fabrique de chocolat Valrhona dans la Drôme. La dégustation fut un grand moment dans la vie de mes gnômes ;)
Regarder travailler les sauniers sur l'île de Noirmoutier. Les enfants ne pensaient pas que le sel étaient récolté de cette manière.

4ème
Des musées ou espaces d'exposition vivants en chantier.
Le fait d'être au coeur d'un lieu en pleine effervescence fascine mes gnômes. Pour cette raison ils ont adoré visiter le site des machines de Nantes et l'Hermione à Rochefort.

5ème
Des balades avec un but autre qu'un magnifique point de vue.
On leur a fait le coup une fois de la balade en montagne dont le seul objectif était d'admirer le panorama sur la vallée. La descente fut épique entre railleries, ronchonneries et plein d'autres trucs en «ies».
Mais si le but est un château ou un village de ouf avec un glacier ou une crique à l'eau turquoise ça marche !
Record d'applaudissements : Le Viel Audon en Ardèche. Depuis Balazuc, un très joli village, on emprunte un chemin magnifique aux pieds des falaises, on longe l'Ardèche (le cours d'eau) pour arriver dans un village isolé sans voiture en reconstruction depuis 35 ans, le Viel Audon. Le paysage est époustouflant, on peut se baigner dans l'Ardèche et dans le village ils ont des glaces artisanales «trop bonnes»… et une approche de l'écologie qui force au respect même si on a du mal avec les toilettes sèches ^_^
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Sacré post :)
C'est parti mais malheureusement je n'en ai pas 10 non plus :

Numéro 1 :
Ballade à la campagne et découverte des joies de notre nature. Mes loulous adorent être chez mes parents : champs, vache et chevaux à profusion.

Numéro 2 :
Les centres d'attractions couverts. En plein hiver, quand on ne sait pas quoi faire pour les occuper ; le parc d'attraction couvert qui est à proximité marche à tous les coups.
On rencontre d'autres parents, enfant et on s'amuse

Numéro 3 :
Le pique nique. Dans la même idée que le numéro 2 mais en plein été :)

Numéro 4 :
Le mini-kart. Mes filles sont folles de voitures et à tous les coups, c'est la bonne sortie assurée.

Numéro 5 :

La cuisine en famille. Alors là, c'est vraiment la grande joie pour tous quand on cuisine ensemble. Chacun a son petit tablier et on s'amuse à créer des gâteaux ou les plats du soir.

Numéro 6 :

Faire les magasins. Petites filles adorent aller chiner avec maman de nouvelles activités manuelles ou les futurs vêtements qu'elles porteront.
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonsoir,
Alors voici notre petit top à nous.

En premier :
Le fast food, et oui, pas terrible vous me direz mais aux yeux des enfants c'est le top du top.

En deuxième :
La bibliothèque, nous aimons y aller ensemble, feuilleter et rêver devant les bouquins avant de faire nos sélections.

En troisième :
Le cinéma. J'aime beaucoup les emmener regarder le tout nouveau dessin animé, c'est une sortie en famille agréable.

En quatrième :
Notre colline à nous. Nous avons la chance d'habiter à côté d'un magnifique jardin de 15 km bordant toute la ville. Vélo, course, promenade avec le chien ou même pique nique l'été.

En cinquième :
Les magasins de jouets, c'est comme le fast food pour eux c'est un inévitable.

En sixième :
Le square. C'est quelque chose que nous faisons beaucoup l'été car ils peuvent se faire des copains et nous nous reposons en les surveillant et en mangeant une petite glace.

En septième :
La patinoire. Un vrai bonheur chaque moment de Noël quand nous savons que la patinoire s'installe. Tout comme le calendrier de l'Avent, c'est un rituel.
T_O Olafgigi - 13 mai 2016 à 18:27
«Notre colline à nous» je valide l'idée ;)
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Merci à ceux qui ont joué le jeu !
^_^ On recommence quand vous voulez :))
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !