Signaler

Quel mode de garde choisir [Résolu]

Créer une discussion Marjolaine99 2Messages postés lundi 18 avril 2016Date d'inscription 18 avril 2016 Dernière intervention - Dernière réponse le 18 avril 2016 à 22:54 par Vanessa.Papo
Bonjour,
Selon vous, quel est le meilleur mode de garde ?
Utile
+1
plus moins
Bonjour Marjolaine,
J'ai essayé la crèche municipale et la nounou pour ma première et la micro-crèche pour mon second.

Je ne pense pas qu'il y ait de bon ou de mauvais mode de garde, mais plutôt de bonnes affinités entre l'enfant, la personne chargée de l'enfant et les parents.
Je vous livre mon expérience qui n'est, je le rappelle pas une règle absolue :
La nounou c'est sûrement très bien à condition de tomber sur la bonne… ce qui ne fût pas notre cas. L'assistante maternelle n'a que 3 enfants à charge et s'en occupe seule, il faut donc que le courant passe bien sinon l'ambiance devient vite irrespirable.
Bref, on a fait le forcing pour obtenir une place en crèche municipale pour le confort de tous. Là, notre fille a trouvé ses marques très vite. Ça ressemble plus à l'ambiance de l'école, il y a plus d'enfants, plus de bruit mais aussi plus de jeux, plus d'espace, plus de personnel d'encadrement. Je dis ça parce que la référente de notre fille nous a un jour avoué que sa patience étant mise à rude épreuve quotidiennement, elle confiait parfois quelques minutes son groupe à l'une de ses collègues quand elle se sentait proche de la rupture… un luxe que ce que ne peut pas se permettre une assistante maternelle.

Pour notre gros pépère de fils, qui était très pôpa, môman, on a choisi une formule intermédiaire, à savoir une micro-crèche. Pas plus de 10 enfants, donc moins de personnel et a fortiori une ambiance plus familiale. On discutait quotidiennement avec la directrice, la cuisinière et bien sûr «Trançoise» (comprenez Françoise) la référente adorée de notre fils.

Après il y a aussi la crèche parentale. Je n'ai pas essayé mais j'ai une amie qui a choisi cette formule pour son aîné. C'est généralement moins cher car les parents doivent donner de leur temps pour faire tourner la crèche et démêler tous les casse-têtes propres à ce genre de structure (gestion, hygiène, repas, sécurité, etc.) mais pour ceux qui ont du temps c'est aussi, à en croire mon amie, une expérience riche d'enseignements et de rencontres.

Bonne recherche à vous !
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
De notre côté nous avions essayé la crèche mais nous avons fait face à de nombreux soucis : notre fille a des soucis avec l'alimentation et elle prend encore le biberon assez souvent. Malheureusement dès qu'un enfant sort un peu de la norme, c'est difficile.
Je ne sais pas bien quoi vous conseiller mais je me dirigerais plus vers une assistante maternelle proche de chez vous. Vous pourrez ainsi faire un essai avec votre enfant pour voir si le courant passe.
On attend de vos nouvelles :)
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !