Signaler

Timidité chez mon enfant [Résolu]

Créer une discussion mamanange19 9Messages postés dimanche 17 avril 2016Date d'inscription 23 avril 2016 Dernière intervention - Dernière réponse le 1 mai 2016 à 18:53 par Mamanange19
Bonjour,
Mon enfant est très timide à l'école souvent seul, il reste à l'écart et a du mal à aller vers les autres.
J'essaie de lui parler le plus possible mais avez-vous déjà vécu cette situation ?
Utile
+1
plus moins
Bonjour, quel âge à votre enfant ?
En dehors de l'école fait-il des activités extra-scolaire ?
mamanange19 9Messages postés dimanche 17 avril 2016Date d'inscription 23 avril 2016 Dernière intervention alexa271 - 23 avril 2016 à 15:56
bonjour, il a 7 ans. Oui il fait du foot depuis un an et tout se passe pour le mieux.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonsoir, est-ce que votre chouchou a quelques copains fidèles à l'école ? Si oui, une petite sortie peut par exemple être organisée.

Pourquoi pas chercher du côté des activités extra-scolaire comme dit plus haut, il pourra ainsi rencontrer de nouvelles têtes.

Le theatre est une bonne cure, le fait de jouer des rôles et d'apprendre avec d'autres peut l'aider à s'ouvrir.
mamanange19 9Messages postés dimanche 17 avril 2016Date d'inscription 23 avril 2016 Dernière intervention Vanessa.Papo - 23 avril 2016 à 15:59
Vanessa,
Je n'avais pas penser a théâtre mais qu'elle bonne idée, je vais lui en toucher deux mots et pourquoi pas l'emmener à un essai.
Merci beaucoup pour votre conseil.
Répondre
bluedjo Vanessa.Papo - 29 avril 2016 à 20:55
Le théâtre permet d'être quelqu'un d'autre.
C'est un art qui va l'aider à se dépasser en incarnant un personnage, une sorte de veste que vous enfilez sur scène et que vous mettez au placard dès le retour à la maison.
Le jeu de scène, le partage avec le professeur et ses copains de théâtre seront très bénéfiques pour dépasser ce manque de confiance et cela pourra lui permettre d'aller plus facilement vers les autres.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonsoir,

votre question manque de précision :
L'age de votre enfant, votre situation familiale....
chaque enfant est différent mais des situations particulières peuvent expliquer ce changement d'attitude si toutefois il est soudain....sinon il s'agit de sa nature, et il faut lui donner confiance et surtout l'occasion de s'exprimer d'une manière ou d'une autre pour votre enfant "s'ouvre".

Une tentative de sport collectif ou toute autre activité de groupe peuvent peut être l'aider... pour ma part, mes parents m'ont proposé d'intégrer les scouts.... et l'aspect groupe avec ses équipes,une hiérarchie, des règles de respect tout en jouant , le tout dans le cadre de la nature de ses camps m'a beaucoup aidée à vaincre cette timidité ! aujourd'hui c'est moi, toujours très sensible, qui me tourne sans cesse vers ceux qui "sont de côté" pour de multiples raisons, un juste retour de ce qui m'a été donné je pense !

Bonne continuation !
mamanange19 9Messages postés dimanche 17 avril 2016Date d'inscription 23 avril 2016 Dernière intervention Furette - 23 avril 2016 à 16:02
Bonjour,
Mon enfant a 7 ans et nous vivons son papa et moi ensemble depuis plus de 10 ans. Une belle harmonie de famille avec aucun changement dans notre vie quotidienne.

Nous sommes, lui et moi, d'un naturel très sensible, timide et à fleur de peau et je sais bien ce qu'il peut ressentir. Je vais suivre le conseil du dessus, je pense que le théâtre, si il est d'accord peut lui faire du bien.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
Les activités extra solaire sont une bonne option.
Il pourra ainsi rencontrer d'autres enfants et échanger avec eux.
Mamanange19 Jonapapa - 1 mai 2016 à 18:41
Bonjour Jonapapa, je vais l'y inscrire, je recherche actuellement avec lui ce qui pourrait lui correspondre.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
J'étais moi-même d'une timidité maladive dans et hors de l'école. Avec le temps cette timidité s'est estompée. Ce qui m'étonne c'est qu'il soit à l'aise hors de l'école et pas à l'école. A-t-il changé d'école cette année ? S'entend-il bien avec ses camarades ? Et son institutrice lui en avez-vous parlé ?
Mamanange19 Vigilance_orange - 1 mai 2016 à 18:51
Bonjour Vigilance,
Aucun changement à déclarer, notre famille est toujours aussi soudée, nous sommes toujours du moins nous essayons d'être à l'écoute. Pas de changement d'école non plus mais il a eu beaucoup de mal avec sa nouvelle maîtresse.
Celle-ci est très gentille mais beaucoup plus carré et sa façon de faire n'est pas la même que son ancienne.
Du coup, il se met beaucoup la pression et cela joue sur son comportement au quotidien à la maison mais aussi à l'école.
Maintenant que j'ai réussi à avancer un peu car pour le faire parler c'est difficile je vais m'entretenir avec sa maîtresse pour essayer de le rassurer.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
De mon côté je suis discrète mais pas forcément timide.
Par contre mon fils l'est énormément et j'ai appris petit à petit à l'aider dans ce petit combat qu'il a.
Et oui, c'est difficile pour lui de rougir, de se sentir gêné et un jour il a même fait une crise d'angoisse car il devait faire sa récitation tout haut, en classe.
Je lui explique comment bien respirer en vidant son esprit et en le faisant lentement.
Quand une chose l'embarrasse je lui dis de penser à quelque chose ou quelqu'un qui lui apporte sécurité et confort puis ensuite d'ouvrir les yeux et se lancer.
La petite astuce fonctionne, petit à petit, il prend confiance en lui et il arrive même à s'imposer de temps en temps.
Le but n'est pas qu"il ne soit plus timide car cela fait partie de sa personnalité mais je fais en sorte qu'il s'en serve comme une force et qu'il n'en souffre pas.

Puis comme je le disais plus haut le théâtre me semble très bon pour vaincre ce manque de confiance.
Mamanange19 Vanessa.Papo - 1 mai 2016 à 18:53
Merci Vanessa, je vais tenter votre méthode.
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !