Signaler

Cherche conseils pour être une bonne animatrice

Créer une discussion atelier64 2Messages postés jeudi 20 août 2015Date d'inscription 21 août 2015 Dernière intervention - Dernière réponse le 21 août 2015 à 10:01 par atelier64
Bonjour à tous,
Suite à une reconversion professionnelle....et un long parcours en tant que fleuriste, je fais mes débuts à la rentrée prochaine en tant qu'animatrice avec les élémentaires, non sans une certaine appréhension!

Auriez vous des astuces, des conseils à me donner:) merci par avance.
Bonne rentrée à vous toutes et tous!

Utile
+1
plus moins
Bonjour,
Avec des élèves de primaire ? vous serez animatrice péri-scolaire avant et après la classe, c'est ça ? En ce qui me concerne je prends les enfants en charge avant la classe et après la classe. Le truc c'est qu'on a un public qui se disperse facilement et des activités souvent «hachées» par des arrivées et départs intempestifs des enfants durant les activités. Donc, le mieux à mon sens c'est de mettre en place des ateliers courts où le départ d'un enfant ne bloque pas tout le monde. Exemple (un atelier d'éveil musical, un potager,...). Et puis il faut bien distinguer l'accueil du matin où les enfants arrivent un à un, encore endormis et ceux du soir. Donc le matin on les laisse un peu autonome. Certains boudent, d'autres jouent avec les jeux à disposition tandis que d'autres sont déjà à bloc, prêts à jouer au foot ou à discuter. En tout cas, l'important le matin c'est de les mettre en condition sans les exciter (sinon l'institutrice qui va passer après vous va vous maudire, hi, hi... bon, non ,c'est pas drôle). Par contre le soir moi j'essaie de mettre en place des ateliers avec mes collègues : devoirs et jeux collectifs (dehors ou dedans en fonction du temps). On fait du sport, des expériences scientifiques, des jeux de société, du jardinage. Voilà, voilà. En espérant t'avoir aidée.
Bonne rentrée également !
atelier64 2Messages postés jeudi 20 août 2015Date d'inscription 21 août 2015 Dernière intervention Mathild44 - 21 août 2015 à 10:01
merci Mathilde, j'espère quand même pouvoir leur faire faire des activités...mon dada à moi c'est le land art et les activités manuelles! au moins cela ne les énervera pas trop :-) Bonne rentrée à toi aussi
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !