Signaler

Comment faire pour rendre un enfant curieux ? [Résolu]

Créer une discussion PralinedeParis - Dernière réponse le 2 juin 2016 à 10:38 par paparisien
Hello, je suis là devant mon café, mes enfants sont à l'école et je me pose soudain une question hautement métaphysique que toute mère se pose au moins une fois dans sa vie : Suis-je une bonne mère ?
Pour l'être, je suis omniprésente avec toujours le sentiment d'en faire trop… ou pas assez. Dois-je les stimuler sans cesse pour en faire des enfants curieux ou devrais-je les laisser faire leurs apprentissages en m'effaçant un peu plus ? Quelle est la bonne méthode selon vous ?
Utile
+1
plus moins
Bonjour,
C'est une question que toute bonne maman se pose. Celle qui se remet en question et celle qui essaie de bien faire par amour pour ses enfants.
Je pense sincèrement qu'i n'y a pas de "bonne éducation" mais une éducation douce, bienveillante, en faisant du mieux que vous pouvez saura rendre vos enfants heureux et curieux.
Trouver le juste milieu pour être présente et les aider dans leurs évolutions sans atteindre la limite de l'étouffement.
Et ce n'est pas toujours évident :)
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour,

A mon avis il faut trouver un juste milieu. Je vous incite à lire ce texte (http://www.fondation-lamap.org/fr/page/34925/comment-developper-la-curiosite-intellectuelle-des-eleves ) trouvé sur l'excellent site la main à la pâte, où on explique, à propos d'un nouveau jouet, qu'il faut piquer la curiosité d'un enfant en lui présentant une fonction de l'objet puis le laisser chercher les autres. Vous l'aiguillez, il explore.
Dans votre cas, c'est la même chose, mettez vos enfants en situation de découverte, si besoin aidez-les un peu, puis laissez-les agir.

J'espère que ça répond en partie à votre question.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !