Signaler

Cherche des jeux de mime originaux [Résolu]

Créer une discussion SteF33 - Dernière réponse le 2 juin 2016 à 12:47 par Manou
Hello, je cherche des jeux de mime originaux pour un anniversaire (enfants de 10 ans), des idées, preneuse je suis ;)
Merki bokou !!!
Utile
+1
plus moins
Cette idée est de Patrick Tremblay, un humoriste:

Chacun son tour, les enfants doivent faire découvrir ce qu'ils font :
Marcher:
Sur des roches
Sur l’eau
Sur des sables mouvants
Sur des braises
Pieds nus dans la neige
Sur la lune
En imitant une grenouille
Sur la glace
Sans faire de bruit
Sur un trampoline
Avec une canne
Avec un chien
Avec un sac à dos très, très lourd
Avec des bottes magiques qui font faire de grands bonds
En dansant
Avec un gros sourire
En faisant des grimaces
En pleurant
En riant
En sautillant
Sur des serpents
Avec une grosse envie de pipi
Avec de grands pieds de clown
Sur la pointe des pieds
À reculons
Sur le côté (comme un crabe)
En chantant
En sifflant
Sur une jambe
En canard (les pieds vers l’extérieur)
Comme une vieille personne
Comme un bébé (à quatre pattes)

Bonne séance de mime ;)
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
J'arrive bien tard mais la discussion n'est pas encore fermée, donc je m'y colle :
Mimer des expressions (joie, colère, fatigue, tristesse, peur,…)

Ensuite je vous conseille le livre «100 jeux de théâtre à l'école maternelle» où on trouve les jeux de mime suivants que des enfants de 10 ans peuvent apprécier :

Mimer seul puis en petit groupe en se coordonnant :
-Transporter un piano très lourd
-Retirer de la mer un filet plein de poissons
-Tirer sur une corde
-Soulever une énorme pierre
-Prendre un virage en car
-Regarder un avion passer

Le coffre magique :
Face au groupe, un enfant ouvre une valise et décrit aux spectateurs ce qu'il contient (il faut qu'il imagine car la valise est vide) Elle peut aussi bien contenir l'immeuble dans lequel il habite que l'amour de sa maman ou encore une brosse à dent…

Les machines infernales :
Un par un, les enfants vont au centre de l'aire de jeu et doivent faire un mouvement et un bruit, chacun devenant ainsi la pièce d'une machine infernale. Un premier enfant va lever une main puis la baisser en disant pshttt ! jusqu'à la fin du jeu, un deuxième pourra s'accrocher à lui et taper le pied par terre en disant hiii !.... lui aussi sans s'arrêter (en général, ils ont de l'imagination !!!) Quand tous les enfants sont en place, la machine est construite, le parent peut alors demander, à l'aide de signes, de ralentir, d'accélérer…

Contraste :
On installe au milieu de l'aire de jeu un panneau assez grand pour pouvoir cacher l'enfant qui va travailler. Il se place à gauche du panneau, l'adulte lui donne deux étants contraires (exemple: les larmes et le rire) L'enfant part de la gauche du panneau en exprimant un état (les larmes), passe derrière le panneau et réapparait à droite en exprimant l'état contraire (le rire)

Le menteur :
Dans un premier temps, deux enfants sont sur l'aire de jeu, l'un est aveugle (avec les yeux bandés), l'autre le guide. Le premier doit parcourir un chemin dans lequel il y aura de prétendus obstacles, le deuxième le guide : lève la jambe, tourne, attention à ta tête...

Dans un deuxième temps, les yeux ouverts l'enfant va refaire le même parcours décrit par le guide, il va faire "comme si" il y avait des obstacles, jouer à enjamber un banc imaginaire, passer sous une table imaginaire, tourner autour d'une chaise...

De main en main :
Tous les enfants sont assis en cercle. Le jeu consiste à faire passer de main en main un objet (chaussure, sac, clé...) en le détournant de sa fonction initiale. Chacun mime une scène avec l'objet. Par exemple : j'ai dans la main une chassure, je la tiens comme un bouquet de fleurs et je l'offre à mon voisin. La chassure va ainsi passer de main en main en ayant pour chaque enfant une fonction différente...

Tout sauf une chaise :
Seul face au groupe, un enfant va raconter une histoire muette à partir d'un objet imposé qui devra être détourné de sa fonction. Si c'est une chaise, elle pourra servir de lit, de table, elle pourra être une personne... Tout sauf une chaise !

Imiter n'est pas copier :
Les enfants sont assis en cercle, l'adulte mime une action et les laisse deviner. Puis c'est à leur tour de mimer l'action proposée mais en faisant une autre interprétation. Par exemple boire : il faut alors rechercher différentes façons de boire : un liquide chaud, une potion magique, boire en cachette...
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Vous pouvez utiliser le jeu DJECO qui s'appelle "Pouet Pouet" dans lequel on doit faire deviner ce qu'il y a sur une carte avec un cri ou un mime.

On fait deux équipes d'enfants et à tour de rôle un enfant de chaque équipe tire une carte et doit faire deviner ce qu’il y a dessus aux autres enfants de son équipe. Si l’équipe trouve, on affiche la carte. L’équipe qui arrive à 10 cartes a gagné.

Il y a une série orange où on doit bruiter des mots et deux autres séries de cartes, une verte (bruiter+mimer) et une série bleue (mimer).

Série verte (bruiter et mimer) :
Faire la cuisine
Piloter un avion
Barrir comme un éléphant
Agent de police qui siffle
Fantôme
Découper du papier
Gonfler un pneu de vélo
Sauter en parachute
Être un chevalier
Jouer à la toupie
Arroser une plante
Pic vert
Verser une boisson dans un verre
Bébé
Déchirer une feuille de papier
Faire de l’escrime
Sauter dans une flaque d’eau
Scier un tronc
Manger des chips
Sorcière sur un balai
Bercer un bébé
Pleurer
Singe
Skier
Indien
Marteau piqueur
Hélicoptère
Claquer une porte
Enlever des chaussures avec velcro.
Faire une bulle avec un chewing-gum
Porte qui grince
Craie qui crisse
Enfoncer un clou avec un marteau
Être en colère
Eternuer
Bailler, se réveiller
Nager
Rire
Balayer
Etre chez le dentiste

Série bleue (mimer) :
Mettre sa cravate
Osculter
Danse classique
Chef d’orchestre
Avoir mal au doigt
Faire du judo
Crabe
Funambule
Boxer
Faire un château de sable sur la plage
Cow-boy
Faire de la planche à roulettes
Etendre le linge
Jouer au foot
Faire ses lacets
Jouer du tambour
Faire de la moto
Faire des grimaces
Infirmière
Jouer avec une console de jeu
Prendre une photo
Lapin
Tirer à l’arc
Jouer au tennis
Jouer aux billes
Jongler
Tortue
Jouer à l’élastique
Faire du roller
Chasser une mouche
Jouer du violon
Poisson
Pêcher
Ouvrir une porte
Jouer au ping-pong
Plonger
Monter à cheval
Kangourou
Etre fâché
Jouer à la marelle
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !