Signaler

Comment gérer un enfant capricieux ? [Résolu]

Créer une discussion EloYellow - Dernière réponse le 27 août 2015 à 16:45 par EloYellow
Bonjour à tous,
je suis la maman d'un petit mec de 6 ans qui fait très souvent preuve de mauvaise volonté quand on lui demande de faire quelque chose. Ça m'agace ainsi que son papa, mais on ne trouve pas de solutions pour lui faire comprendre que son comportement est très énervant. Vous avez expérimenté des choses qui fonctionnent dans ce domaine ?
Utile
+4
plus moins
Bonjour !
J'ai aussi un fils qui a aujourd'hui 13 ans mais qui nous a donné du fil à retordre petit. On a échafaudé tous les plans possibles pour lui faire comprendre que quand on est petit on a des droits mais aussi des devoirs. On a fini par fabriquer un calendrier avec les jours de la semaine que l'on a placé sur le frigo. En fonction de son attitude dans la journée écoulée on dessinait, en sa présence, un soleil, un soleil et un nuage quand il avait fait preuve de bonne volonté ou bien un nuage noir voire un nuage noir avec des éclairs s'il avait été tout à fait exécrable. On lui expliquait alors pourquoi on avait choisi tel ou tel dessin. On doutait du résultat au début mais petit à petit son objectif a été d'atteindre un calendrier plein de soleil ! Avec le recul on se dit que c'était sans doute plus simple pour lui à comprendre que toutes toutes nos explications et puis c'était un moment privilégié, bien à lui, où l'occasion lui était donnée de défendre son point de vue. Quand j'y repense c'était assez marrant de le voir négocier, arguments à l'appui, un soleil voilé plutôt qu'un nuage noir !
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
Chère EloYellow!
nous sommes une famille avec cinq enfants (5 à 15 ans). Et nous avons fait de bonnes expériences avec les stratégies suivantes:
-Chaque enfant est responsable pour sa chambre (ou deux enfants, s'ils y habitent ensemble). Sinon on ne peut pas voir ses amis, regarder la télé....ou faire d'autres acivitées sauf manger et dormir
-Après avoir joué ensemble dans une chambre, le jardin ou dans la rue (très peu de circulation) il faut aussi ranger le jouets ensemble. Sinon ces enfants ne peuvent pas voir ses amis, regarder la télé....ou faire d'autres acivitées sauf manger et dormir
-Pour nettoyer notre rez-de-chaussée chaque jour et pour le lave-vaisselle nous avons fait un plan. Les travaux sont répartis sur six personnes (tournante). Le membre de famille qui a rien à faire ce jour aide la plus petite ou remplace l'un ou l'autre qui n'est pas à la maison ce soir. Si ça ne marche pas, nous ne lisons plus (pour le petits), la télé reste débranchée, ainsi comme l'ordinateur (sauf pour des activitées scolaires, sous surveillance). Et, la consequence est que le travaux doivent être faits le matin du lendemain avant le petit-déjeuner. Si un de nos enfants pense, qu'il faut seulement prétendre de ne pas être capable il peut être sûr d'être chargé d'un devoir de plus le lendemain.
-Pour mettre la table j'ai quatre épingles à linge en bois étiquetté avec <<assiettes>>, <<couverts>>, <<verres>> resp. <<tasses>> et <<boissons>>. Mes enfants tirent une épingle, changent peut-être entre eux les travaux, mais....ça fonctionne plus ou moins.

Biensûr, il faut gronder, il y a aussi des larmes, mais comme ça mes enfants savent si on aide ensemble on a plus de temps pour faire autres choses qui sont plus agréables après.

PS.: Excusez mes fautes s'il y en a.
EloYellow ekieh4791 - 27 août 2015 à 16:45
Bonjour à tous,
Merci pour vos conseils.
ekieh4791, je savais qu'élever une famille nombreuse demandait de l'organisation mais là chapeau :) J'aime bine cette idée d'épingles à linge, c'est un moyen ludique de faire des choses qui le sont moins.
Pausekawa, j'aime bien votre idée de calendrier. Je vais aussi essayer.
Merci encore !
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !