Mon fils se fait mordre à la crèche, que faire ?

Résolu
Daphnee08 - 3 nov. 2022 à 11:09
verveine2023 Messages postés 1985 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 30 nov. 2023 à 21:17

Bonjour mon fils est entré à la crèche cette année et il se fait mordre à pleines dents par l'un de ses camarades. J'ai demandé qui est l'enfant mordeur mais la crèche refuse de me donner son nom de peur que les choses ne tournent mal avec les parents. Elle me dit avoir informé les parents mais mon fils continue à revenir régulièrement avec des traces de dents sur les bras. Comment dois-je réagir ?

A voir également:

11 réponses

Les structures d'accueil collectif (1) permettent de recevoir, pendant la journée, des enfants de moins de 6 ans dont les parents ne peuvent assurer la garde pendant cette plage horaire. Ces établissements doivent veiller à la santé, la sécurité, au bien-être et au développement des enfants qui leur sont confiés (2).

Dès le plus jeune âge, les enfants en collectivité sont confrontés à diverses situations et nombreux réagissent en mordant d'autres enfants. Ce phénomène "agressif" est pourtant un phénomène normal chez les tous petits; il est même courant au sein des structures d'accueil d'enfant (crèche).

D'après les psychologues, tous les enfants sont "mordeurs", c'est une étape de leur développement, lorsqu'ils ne maîtrisent pas encore le langage. Une simple morsure peu rester un évènement banal en accueil collectif mais des morsures à répétition doivent alerter le personnel et effectivement les parents.

Les parents de l'enfant qui a été mordu à plusieurs reprises ont droits d'avoir des explications et contester ce comportement. Il convient dans un premier temps d'en parler avec les auxiliaires de puériculture et le directeur de l'établissement qui ont surement connaissance des raisons qui ont entrainés ce comportement (l'enfant mordeur voulait le jouet de l'enfant mordu, par exemple).

Si le comportement persiste et que le personnel ne semble pas avoir renforcé sa vigilance à l'égard de l'enfant mordeur, les parents peuvent demander l'exclusion de l'enfant mordeur ou décider de changer de structures d'accueil leur enfant. Enfin, en dernier lieu, les parents peuvent engager la responsabilité de l'établissement pour manquement à ces obligations de surveillance, de sécurité, engendrant des atteintes à l'intégrité physiques de l'enfant et actes de malveillances (3).


TEXTES DE LOI
(1) Décret n° 2010-613 du 7 juin 2010 relatif aux établissements et services d'accueil des enfants de moins de six ans
(2) Article L2324-1 du Code de la santé publique
(3) Article 1242 du Code civil

18
Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023   62
23 juin 2023 à 08:08

Bonjour,

Il serait intéressant de consulter un pédo psychiatre( médecin psychiatre de la naissance jusqu'à 16 ans)

Qu'en penses tu ? sais tu à qui et où t'adresser ?


17

Merci pour votre conseil… et c’est ce que nous faisons depuis bientôt 1 mois. 
et oui nous ne sommes pas restés inactif mais cela change-y-il quelque chose ?

aux yeux des parents de la principale victime. Notre enfant reste un monstre.

et ils se réjouissent ouvertement d’être parvenus à la faire exclure...

0
Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023   62 > Marina
2 juil. 2023 à 09:29

Mais de rien et c'est très bien, ceci dit, s'il  est demandeur de soin, partie prenante dans celui ci, dans l'alliance thérapeutique et en confiance, et aussi, s'il a vraiment envie d'avancer et d'aller mieux tout en acceptant de se remettre en question, cela sera efficace mais il faut savoir que les soins type psychothérapie peuvent mettre  beaucoup de temps avant d'améliorer les symptômes, persévérance donc et .patience..;)  

0
Marina > Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023  
2 juil. 2023 à 11:51

C’est certain et nous en avons conscience, dommage que l’équipe de la crèche n’ait pas envie d’être patiente. 
car en attendant ma fille se retrouve éjectée de son mode de garde et sans alternative à ce stade pour l’an prochain… je ne suis pas certaine que ce que l’on attende de « professionnels de la petite enfance »

1
Lhk > Marina
20 sept. 2023 à 01:31

L'exclusion est elle permanente ? Le règlement permet une exclusion definitive pour ce motif ? Avez vous retrouvé un moyen de garde ?

Merci pour votre retour

0
UneApdepassage
3 nov. 2022 à 11:09

Bonjour à tous,

Auxiliaire de puériculture dans une structure pouvant accueillir 75 enfants et étant confronté aux réactions des parents face à une griffure ou une morsure sur leurs enfants, j'étais en quête d'outils pour faire passer l'information aux parents que cela arrive régulièrement en crèche. Et je suis tombé sur vos échanges, que je comprends totalement mais qui me laisse perplexe face à l'exercice de ma profession. J'ai exactement le même retour des parents: "qui mord ? ", "mais demandé à ce qu'on lui coupe les ongles !", "j'aimerais que vous soyez plus vigilante à présent !".
Je me permet donc, un peu tardivement, de vous parler de ce que je constate dans mon travail, et surtout de vous partager une vision à l'intérieur de la crèche. Techniquement parlant, je vous confirme que nous ne pouvons ni leurs mettre des moufles, ni les enfermer dans un parc. Question quand même de bienveillance auprès des enfants. Ensuite, un enfant ne mord JAMAIS pour faire mal. Il y a de nombreuses raisons: décharge de frustration, l'enfant ne sait pas encore communiquer donc mord pour obtenir ce qu'il souhaite (un jeu, qu'on le laisse seul etc), pulsion d'amour et j'en passe. Je comprends également que vous vous dites qu'il y a surement un défaut de surveillance. Comment vous voulez qu'on soit au maximum de notre vigilance quand nous avons à charge (selon la loi), 5 enfants non marchands pour une professionnelle, 8 enfants marchands pour une professionnelle, ou bien 6 enfants par professionnelle en inter-âge dans certains endroits ? Nous sommes comme vous. Nous avons deux bras, deux yeux (et pas derrière la tête), nous faisons notre maximum pour assurer le bien-être des enfants mais avec ces taux d'encadrement, nous ne sommes pas aidés. Si vous voulez plus de surveillance dans les structures, alors je pense que tout le monde doit se battre pour diminuer le nombre d'enfants par professionnelle. C'est ce que nous demandons depuis des années, sans succès. Pour le bien-être des enfants mais aussi pour le notre, car oui, cela est épuisant. De plus, un enfant est très rapide. Parfois nous n'avons absolument pas le temps d'agir pour éviter la morsure ou la griffure. Le temps que nous arrivions, cela est trop tard. Des fois nous réglons déjà un conflit et en une fraction de seconde, un enfant peut-être mordu à côté de nous. Je dirais surtout qu'au delà de la morsure, il faut se dire que votre enfant a été soigné, rassuré, consolé après cet acte. Ne pas le faire serait, pour moi, là où se trouve la maltraitance.
Cher parents, je comprends réellement que cela soit très difficile à vivre de retrouver votre enfant dans cet état, et croyez moi, nous sommes tout autant mal que vous de ne pas avoir pu l'éviter et de vous l'annoncer. Mais nous sommes bel et bien humaine, et non sur-humaine.

Cordialement

Une auxiliaire de puériculture.

15

Depuis une semaine mon fils se fait griffér et mordre tous les jours à la crèche et c'est moi qui découvre à chaque fois les agressions.  Il est même pas consolé car le personnel ne voit rien... le personnel ne l'entend même pas pleurer!? Meme s'il est mordu a sang...Je trouve ça très très inquiétant. Ce n'est pas un problème à banaliser et accepter comme normal. Je peux comprendre que cela arrive de temps en temps, mais tous les jours???  Maintenant j'ai peur de le deposer chaque matin parce que je ne sais pas dans quel état je vais rencontrer mon fils après. Je fais quoi? Je fais rien? Je dois accepter que mon fils se fasse agresser tous les jours? Personne est responsable??!! C'est la responsabilité du personnel d'éviter au maximum les agressions. Ça fait partie de son travail

4
Puericultrice
3 janv. 2023 à 08:22

En vrai c'est n'importe quoi, le choc psychologique du gamin on en parle ? Non c'est toujours du moi je moi je il faut mieux les surveiller et puis c'est tout arrêté de trouver des excuses à 3 francs 6 sous

7

Bonjour Madame,

j’entend et comprend ce que vous dite mais aujourd’hui j’ai récupéré ma fille de 4mois avec une morsure à même pas 1cm de l’œil. Comment vous dire que mon coeur de ma maman c’est brisé. Je peux comprendre bcp de chose mais que l’on trouve des excuses à un enfant qui passe sont temps à mordre les adultes, les enfants ou bien les bébés, dsl mais non. A un moment il faut trouver des solutions, quitte à exclure l’enfant en question 1 jours afin que les parents expliquent à leur enfant que cela ne se fait pas. Car certain parents se cachent derrière des articles qui prône le laisser faire…

Belle soirée à tout le monde

6

Vous êtes assistante maternelle et pas psychologue donc parlez pas de ce qui ce passe dans la tête des enfants svp, votre métier n’étudie pas la psychologie de l’enfant autrement vous serais pas assistante maternelle et de plus vous êtes vous responsable de la sécurité des enfants, votre commentaire n’est pas neutre et pas impartial. L’enfant mordeur ni ses parents ont de responsabilité, par contre vous oui alors ouvre les yeux et intervenez quand il risque d’avoir un souci plutôt que d’inventer des histoires à cause de votre absence «c’était pendant la sieste, on est juste sorti pour donner un enfant au parents,etc) 

si vous avez une réponse voici mon mail ***@***

5
Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023   62 > Good
13 avril 2023 à 16:35

Bonjour,

"si vous avez une réponse voici mon mail ***@***"

Non ceci est contraire à la charte et les mails sont supprimés par le robot de la modération, tout doit se passer sur le forum

0

Bonjour, je n'ai pas lu tous les commentaires, étant très choquée des propos ...
Premièrement, l'enfant qui mord ne le fait pas par acte de méchanceté, un enfant ne fait pas la différence entre le bien et le mal, il mord pour plusieurs raisons.
Il mord car il a mal aux dents, car il veut jouer, car il s'ennuie, car il est frustré.

Deuxièmement, l'enfant est un petit être qui n'a pas fini de se développer, l'enfant de bas âge est contrôlé par son cerveau des émotions, il n'est pas en capacité de gérer ses émotions comme un adulte, exemple: on pique la voiture rouge de Gilbert 50 ans, il va s'énerver mais va porter plainte, il ne va normalement pas défoncer a coup de hache le responsable.
Maintenant, Mathis 2 ans se fait piquer sa petite voiture rouge par le petit copain, pour lui, ça va être quelque chose d'insurmontable, il va être envahi d'émotion au point qu'il va soit crier, soit mordre, parce que son petit cerveau des émotions va emplifier sa frustration, et c'est à nous adultes, d'accepter les frustrations de l'enfant, d'accompagner ses émotions et de les nommer.

Je vous conseille vivement de vous renseigner sur les neurosciences, ainsi vous serez tous en capacités de comprendre les enfants.
Au lieu de dire "aller porter plainte", "c'est honteux, blablabla"....
Je comprend votre désarroi, seulement ce n'est pas en menaçant que les choses vont changer, mais plutot en accompagnant l'enfant mordeur.
Ensuite, l'enfant qui se fait mordre est en général un enfant qui fait une activité posé, éviter de dire que votre enfant est une victime vous aller lui coller une étiquette et il va vraiment en devenir une, apprenez lui plutôt à se défendre (en évitant de dire "mord aussi chaton"..).

Bref, les autres qui ne se sont pas renseigner sur les neurosciences et qui sont de la vieille école devrait s'abstenir de donné un avis qui n'est pas constructif selon moi.

A bonne entendeur. ;-)

14

Je pense que les parents ici présents savent faire la différence entre des actes ponctuels et isolés et des griffures et morsures quotidiennes par un même enfant. Pourquoi le collectif, les autres enfants devraient endurer les morsures et les bousculades et griffures du même enfant en permanence. Elle a été bousculée et s’est fendue la lèvre, elle a été griffée au sang sur les joues, des morsures sur le dos et les bras. Je sais parfaitement quel enfant a fait ça car nous sommes en crèche parentale donc nous voyons ce qui se passe de l’intérieur. Les parents de l’enfant en question laissent faire les professionnelles sont seule à prendre les choses en main mais elles manquent de ressources. Comment expliquer à son enfant ce que ce n’est pas normal alors que malgré les explications et remontrances rien ne se passe en face… je tiens à préciser que l’enfant en question vient d’avoir 3 ans et n’est donc plus un tout petit…

3

Je suis dans le même cas avec mon petit fils de 2 ans qui va à la crèche.

Avec ses parents nous ne reprochons pas votre surveillance mais le fait que cet enfant qui mord tous les enfants dont le notre 6 morsures en 4 jours, ne soit pas exclu de la crèche.

Vous parlez psychologiquement de l'enfant qui mord, mais avez vous pensé à l'enfant persécuté ??? Car notre petit bout ne veut plus s'approcher des petits garçons. Il en a peur.

Donc  nous, famille du persécuté, nous devons accepter que notre enfant soit perturbé et déstabilisé par la faute des actes de ce petit et prendre pitié des parents qui connaissent le soucis mais ne le font pas suivre psychologiquement car ils sont dans le déni ??? Où est la justice Madame???

Oui le petit mordeur n'est pas coupable mais il a un soucis car ce n'est pas la première fois et il le fait à tous les autres petits bouts.... les parents se doivent de le faire suivre... et à l'établissement de le sortir, à la directrice de lui conseiller de demander de l'aide auprès de psy compétents.

Alors. Mme l'auxiliaire, si c'était votre enfant de 2 ans qui revient tous les jours mordu jusqu'au sang, qui se réveille toute les nuits en hurlant et qui perd sa confiance,  que feriez Madame???

Je vous le demande....

2
Jennyto > Mamita
29 nov. 2023 à 18:06

Bonjour,

je suis effarée des commentaires que je lis. Il s'agit d'enfants en bas âge (2 ans!) dont le cerveau est en plein essor et qui ne parlent pas encore. Je souhaite aux parents qui se plaignent d'avoir des enfants mordus et de vouloir exclure les enfants mordeurs d'être à leur tour les parents d'un enfant qui mord pour voir un peu comment il réagissent puisqu'ils semblent tout maîtriser. Et vice versa. Les seuls responsables d'être plus vigilants pour intervenir autant que possible ce sont les adultes en présence. Parents et nounous. Point.

2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
maman-inquiete
3 nov. 2022 à 11:11

Ne pas accepter que cela se reproduise et informer (non menacer) que vous porterez plainte contre la crèche si cela devait se reproduire une nouvelle fois, c'est un défaut de surveillance de leur part...

5

je suis tout à fait d'accord !!! soit la surveillance est là, soit la directrice doit s'en mêler, un enfant n'a pas à subir ce genre de problème !!! si cela se produit trop souvent cela va le dégoûter de l'école. Je dirai malheureusement qu'il y a un certain laxisme de la part des surveillants dans les crèche, je ne sais pas si cela est du à un manque de personnel ou à des personnels qui font ce boulot juste pour le salaire, je me souviens pour mon petit fils qui a aujourd'hui 4 ans et demi, quand j'étais surprise de savoir qu'il venait juste d'être réveillé à mon arrivée à 17h et que je faisais remarquer qu'il avait dormi 3 h l'on me répondait que cela n'était pas pédagogique de les réveiller (tant pis pour les parents si mon petit fils ne dormait pas la nuit) !!!

-2
Babylove > danny66
3 nov. 2022 à 11:11

Comme je l'ai dit à Joce37, ce genre de comportement est complètement imprévisible. En crèche collective chaque auxiliaire de puériculture a 8 enfants à surveiller. Alors envisager de porter plainte (!!!?) ou traiter le personnel de laxiste me semble pour le moins exagéré.
Même si c'est désagréable c'est un comportement fréquent que le personnel des crèches ne sous-estime pas mais qu'il est difficile de bannir totalement (on ne peut pas toujours isoler le mordeur surtout si il est en micro-crèche comme cela semble être le cas du fils de Daphnée).
Enfin, comme l'explique très justement Babeth, mettre fin aux morsures demande parfois du temps :
Je suis maman d'une "mordeuse" et pendant une période la crèche me répétait tous les jours la même chose. Il m'est arrivé de me retrouver face à une maman qui ne savait pas qu'il s'agissait de ma fille, j'étais très mal à l'aise. Et j'avais beau discuter tous les soirs avec ma fille, cela continuait. Cela a fini par se calmer avec le temps et l'entrée à l'école.
Ils expriment leur colère, leur frustration, leur amour... J'étais enceinte à cette période, moins disponible donc... On n'y peut malheureusement pas grand chose.

0
Fir > Babylove
3 déc. 2022 à 13:49

Bonjour,

Vous avez de la chance car mon fils est ''un mordeur'' et comme vous je lui parle, lui explique et cie mais ça revient régulièrement.

La micro-crèche où il est donc 1 adulte pour 3 enfants vient de me prévenir que mon fils malgré qu'il soit bien intégré dans la structure en sera exclu à partir de janvier !!

Donc 6 mois avant son entrée à l'école nous sommes sans solution.

0

bonjour tout le monde, les commentaires au-dessus me laissent sans voix. Je suis maman d'une petite fille de 12 mois. Elle s'est déjà fait mordre 3 fois, et à chaque fois au visage!!! La dernière fois, on voyait les traces de toutes les dents. C'est vraiment difficile de rester sans rien faire. J'ai déjà discuter avec la crèche qui me dise à chaque fois qu'ils ont 'puni' le garçon mordeur... On me dit aussi que ma fille n'aura pas de trace des morsures une fois guérie, mais elle a encore les deux petits points de la morsure précédente (par le même petit garçon)... Alors que faire ? Attendre qu'elle soit défigurer ?

3

Pareil pour moi je viens de récupérer mon fils qui vient tout juste d'avoir 10 mois avec une morsure au bras (et l'on voit bien toutes les dents)! A 2 pour gérer 5 enfants elles n’étaient pas dispo...l'une au change l'autre en cuisine ou je ne sais où ! C'est clairement un manque de surveillance mon fils étant "passif" dans un transat. Evidemment on ne donne pas le nom de l'enfant et ça m'est égal, j'attends de la crèche qu'ils informent les parents et qu'ils prennent les mesures qu"il faut. Je conçoit que 2 enfants peuvent se chamailler et mordre arrivé à un age mais qu'on s'attaque à des bébés sans défenses laissés dans un coin...

2

La fameuse histoire des mordues et des mordeurs ! La crèche a raison de ne pas donner le nom de l'enfant. Cette attitude n'est vraiment pas dirigée contre vous ou contre votre fils. Avant 3 ans, les enfants mordent pour exprimer leur colère aussi bien que leur amour (ils aiment tellement qu'ils ont envie de manger ceux qu'ils adorent) en l'absence de moyens pour les exprimer autrement. Ceci étant, si c'est toujours le même mordeur, la crèche a forcément parlé du problème aux parents, car cette attitude peut être le signe d'un malaise de l'enfant.
Soyez patiente, la situation devrait revenir bientôt à la normale.

d'une nounou qui connaît bien le problème ;)

3

ok, merci pour vos conseils ;)
Je vais prendre mon mal en patience, c'est une petite crèche et il est impossible d'isoler tout le temps le mordeur des mordus.
Bonne journée!

1

Bonjour,
Je suis maman d'une "mordeuse" et pendant une période la crèche me répétait tous les jours la même chose. Il m'est arrivé de me retrouver face à une maman qui ne savait pas qu'il s'agissait de ma fille, j'étais très mal à l'aise. Et j'avais beau discuter tous les soirs avec ma fille, cela continuait. Cela a fini par se calmer avec le temps et l'entrée à l'école.
Ils expriment leur colère, leur frustration, leur amour... J'étais enceinte à cette période, moins disponible donc... On n'y peut malheureusement pas grand chose. Bon courage à vous.

3

Bonsoir,

je suis parent d’un enfant « mordeur » qualifié de « monstre » par les parents de sa principale victime (6 morsures au visage en 2 mois).

nous soupçonnons ce comportement d’être due au départ d’une auxiliaire dont notre enfant était particulièrement attachée, et suite auquel une sorte de désorganisation c’est instauré à la crèche malgré son remplacement. Je tiens à préciser que la moyenne d’âge de l’équipe est de 25ans.. et nous doutons parfois de leur capacité à faire face aux situations de crise.

Son comportement n’a lieu qu’à la crèche. On nous la décrit comme un monstre qui saute sur tout ce qui bouge… et personne dans notre entourage connaissant l’enfant ne nous croit. Il y a d’ailleurs un discours alarmiste de la directrice et un beaucoup plus bienveillant de la part des auxiliaires présentes au quotidien qui nous disent qu’il s’agit d’une phase normale et que beaucoup d’enfants la traverse.
nous avons essayé de lui expliquer, la pédiatre aussi et malgré tout nos efforts, la situation perdure hors de nos yeux mais ressassé chaque jour à nos oreilles
Sous la pression des parents de cette victime, nous avons été informés ce matin que notre fille sera exclue de la crèche dans 15j.

et voilà, notre enfant jugé coupable et expédiée comme une vieille chaussette!

elle n’a même pas 2 ans et nous sommes profondément choqués et blessés car aucun avertissement, aucun travail commun n’a été mené alors que nous y étions ouvert et leur avions dit.

nous comprenons le ressenti des enfants « mordus », notre premier enfant ayant été lui-même victime. Mais face à temps d’inhumanité pour notre deuxième enfant, nous ne pouvons que rester perplexe car il n’y a pas que l’enfant mordu qui est victime. Et dans ces situations, les mordeurs sont bien souvent stigmatisés, catalogués et à un moment où ils se construisent.

nous trouvons les équipes en crèche bien moins conscientes de leur responsabilité mais aussi enclin à reconnaître qu’ils ont besoin d’aide ou qu’il ne sont pas encore suffisamment expérimentés et compétents.

et je pense sincèrement que c’est l’une des causes des situations dramatiques que nous lisons de plus en plus.

avec toutes les excuses d’une maman dun enfant mordeur… qui va maintenant purger sa peine.

1

Votre enfant n’est pas fait pour vivre en collectivité ! Il est normal de le renvoyer s’il représente un danger pour les autres enfants !!!

-1
Jennyto > Dede
29 nov. 2023 à 18:11

Non mais ça va pas la tête de dire ça ?? On parle d'un enfant de deux ans 

-1
ReunionIsland
3 nov. 2022 à 11:12

Comme le dit Babylove, c'est un usage, en crèche, de ne pas donner le nom et c'est une étape que chaque enfant doit passer (qui dure plus ou moins longtemps).
Mon fils est aussi à la crèche: l'année dernière, il revenait souvent avec des morsures, et cette année, il est balafré à peu près chaque semaine (sauf quand le perturbateur est en vacances). Ce n'est qu'à 2 ans qu'il a été capable de dire qui faisait ça! Ce que je sais, c'est qu'il se défend et lui aussi agresse parfois un copain... Bref, même si toute attitude agressive est sanctionnée à la maison, ça ne règle pas les problèmes à la crèche! Là-bas, ce sont aux assistantes d'être vigilantes et de trouver le moyen de régler les conflits (eh oui, dans notre cas, c'est le même enfant qui mord et griffe depuis quasiment 1 an, malgré les séparations pendant les vacances). Nous avons dû montrer notre mécontentement à plusieurs reprises, pour qu'elles choisissent de les mettre dans des pièces différentes!
Désolée de ne pas pouvoir vous donner de solutions, mais je pense sincèrement qu'une discussion avec les parents ne servirait à rien! Vous avez bien dû remarquer que votre petit garçon ne vous écoutait pas toujours et qu'il en faisait qu'à sa tête dès que vous regardiez ailleurs (ou en tout cas ça viendra)...

0

Bonjour , demandez a votre fils de montrer l'enfant qui mord votre fils. ( s'il le reconnais. ) Ou bien forcez la crèche a vous le dire et dites leur que vous allez juste aller voir ses parents et régler tout ça sans dispute ! Et normalement tout ça ce passera normalement , les parents diront a leur fils d'arrêter de mordre et tout sera fini. Voila ! ( et puis quel age a votre fils ? )

0
Utilisateur anonyme
28 nov. 2023 à 04:17

Bonjour, 

Je viens de vivre la même chose. Mon fils s'est fait mordre a pleine dents au visage deux fois le même jour. J'apprends que l'enfant mordeur a fait la même chose a un autre enfant il y a quelque jours. Mon fils était chez les bébés et venait de passer chez les moyens. Je voudrais être sûr que cela ne se reproduise pas et que si le mordeur continue on envisage une exclusion au moins provisoirement qu'il est le temps d'avoir un traitement avec un pedopsychiatre. Je suis tout a fait d'accord qu'il ne faille pas accabler l'enfant mordeur qui ne fait sûrement qu'evacuer a la crèche un problème de violence ou de stress familial. Mais il n'y a aucune raison pour que mon fils soit le soufre douleur de ces problèmes et avant tout il faut protéger les victimes en mettant l'enfant perturbé dans une structure adéquate si son problème ne resoud pas. A défaut j'envisage de porter plainte. Quelqu'un peut il me conseiller sur ma démarche à suivre ?

0
verveine2023 Messages postés 1985 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 30
30 nov. 2023 à 21:17

Bonjour
Postez sur le Forum Droit (même site que le JdF):
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/
 

0