Signaler

Mon fils se fait mordre à la crèche, que faire ? [Résolu]

Créer une discussion Daphnee08 - Dernière réponse le 1 avril 2016 à 14:20 par Babylove
Bonjour mon fils est entré à la crèche cette année et il se fait mordre à pleines dents par l'un de ses camarades. J'ai demandé qui est l'enfant mordeur mais la crèche refuse de me donner son nom de peur que les choses ne tournent mal avec les parents. Elle me dit avoir informé les parents mais mon fils continue à revenir régulièrement avec des traces de dents sur les bras. Comment dois-je réagir ?
Utile
+1
plus moins
La fameuse histoire des mordues et des mordeurs ! La crèche a raison de ne pas donner le nom de l'enfant. Cette attitude n'est vraiment pas dirigée contre vous ou contre votre fils. Avant 3 ans, les enfants mordent pour exprimer leur colère aussi bien que leur amour (ils aiment tellement qu'ils ont envie de manger ceux qu'ils adorent) en l'absence de moyens pour les exprimer autrement. Ceci étant, si c'est toujours le même mordeur, la crèche a forcément parlé du problème aux parents, car cette attitude peut être le signe d'un malaise de l'enfant.
Soyez patiente, la situation devrait revenir bientôt à la normale.

d'une nounou qui connaît bien le problème ;)
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Comme le dit Babylove, c'est un usage, en crèche, de ne pas donner le nom et c'est une étape que chaque enfant doit passer (qui dure plus ou moins longtemps).
Mon fils est aussi à la crèche: l'année dernière, il revenait souvent avec des morsures, et cette année, il est balafré à peu près chaque semaine (sauf quand le perturbateur est en vacances). Ce n'est qu'à 2 ans qu'il a été capable de dire qui faisait ça! Ce que je sais, c'est qu'il se défend et lui aussi agresse parfois un copain... Bref, même si toute attitude agressive est sanctionnée à la maison, ça ne règle pas les problèmes à la crèche! Là-bas, ce sont aux assistantes d'être vigilantes et de trouver le moyen de régler les conflits (eh oui, dans notre cas, c'est le même enfant qui mord et griffe depuis quasiment 1 an, malgré les séparations pendant les vacances). Nous avons dû montrer notre mécontentement à plusieurs reprises, pour qu'elles choisissent de les mettre dans des pièces différentes!
Désolée de ne pas pouvoir vous donner de solutions, mais je pense sincèrement qu'une discussion avec les parents ne servirait à rien! Vous avez bien dû remarquer que votre petit garçon ne vous écoutait pas toujours et qu'il en faisait qu'à sa tête dès que vous regardiez ailleurs (ou en tout cas ça viendra)...
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
ok, merci pour vos conseils ;)
Je vais prendre mon mal en patience, c'est une petite crèche et il est impossible d'isoler tout le temps le mordeur des mordus.
Bonne journée!
Babeth Daphnee08 - 31 mars 2016 à 10:02
Bonjour,
Je suis maman d'une "mordeuse" et pendant une période la crèche me répétait tous les jours la même chose. Il m'est arrivé de me retrouver face à une maman qui ne savait pas qu'il s'agissait de ma fille, j'étais très mal à l'aise. Et j'avais beau discuter tous les soirs avec ma fille, cela continuait. Cela a fini par se calmer avec le temps et l'entrée à l'école.
Ils expriment leur colère, leur frustration, leur amour... J'étais enceinte à cette période, moins disponible donc... On n'y peut malheureusement pas grand chose. Bon courage à vous.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour , demandez a votre fils de montrer l'enfant qui mord votre fils. ( s'il le reconnais. ) Ou bien forcez la crèche a vous le dire et dites leur que vous allez juste aller voir ses parents et régler tout ça sans dispute ! Et normalement tout ça ce passera normalement , les parents diront a leur fils d'arrêter de mordre et tout sera fini. Voila ! ( et puis quel age a votre fils ? )
Joce37 marghug - 31 mars 2016 à 21:35
quand mon fils est revenu avec une morsure au sang au bras, vers l'âge d'à peine 16 mois, le lendemain les assistantes de la crêche m'ont répondu " Oh mais J...ne pleure jamais " Délirant !!!!! désopilant comme réponse j'attendais qu'elles prennent leur responsabilité... et surtout qu'elles surveillent en permanence les enfants, c'est le minimum.
Je vous conseille de voir la directrice avec votre enfant. Bien sûr il n'est pas question de faire de la délation , pour moi les seuls coupables ne sont pas les enfants mais les assistantes qui ont manqué à leur devoir et obligation.
Répondre
Babylove- 1 avril 2016 à 09:13
Bonjour, quand on sait que cet acte est imprévisible, expliquez moi comment vous comptez faire pour éviter ce genre de comportement ?
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Ne pas accepter que cela se reproduise et informer (non menacer) que vous porterez plainte contre la crèche si cela devait se reproduire une nouvelle fois, c'est un défaut de surveillance de leur part...
danny66 maman inquiète pour la sécurité des enfants sans défense - 1 avril 2016 à 13:04
je suis tout à fait d'accord !!! soit la surveillance est là, soit la directrice doit s'en mêler, un enfant n'a pas à subir ce genre de problème !!! si cela se produit trop souvent cela va le dégoûter de l'école. Je dirai malheureusement qu'il y a un certain laxisme de la part des surveillants dans les crèche, je ne sais pas si cela est du à un manque de personnel ou à des personnels qui font ce boulot juste pour le salaire, je me souviens pour mon petit fils qui a aujourd'hui 4 ans et demi, quand j'étais surprise de savoir qu'il venait juste d'être réveillé à mon arrivée à 17h et que je faisais remarquer qu'il avait dormi 3 h l'on me répondait que cela n'était pas pédagogique de les réveiller (tant pis pour les parents si mon petit fils ne dormait pas la nuit) !!!
Répondre
Babylove- 1 avril 2016 à 14:20
Comme je l'ai dit à Joce37, ce genre de comportement est complètement imprévisible. En crèche collective chaque auxiliaire de puériculture a 8 enfants à surveiller. Alors envisager de porter plainte (!!!?) ou traiter le personnel de laxiste me semble pour le moins exagéré.
Même si c'est désagréable c'est un comportement fréquent que le personnel des crèches ne sous-estime pas mais qu'il est difficile de bannir totalement (on ne peut pas toujours isoler le mordeur surtout si il est en micro-crèche comme cela semble être le cas du fils de Daphnée).
Enfin, comme l'explique très justement Babeth, mettre fin aux morsures demande parfois du temps :
Je suis maman d'une "mordeuse" et pendant une période la crèche me répétait tous les jours la même chose. Il m'est arrivé de me retrouver face à une maman qui ne savait pas qu'il s'agissait de ma fille, j'étais très mal à l'aise. Et j'avais beau discuter tous les soirs avec ma fille, cela continuait. Cela a fini par se calmer avec le temps et l'entrée à l'école.
Ils expriment leur colère, leur frustration, leur amour... J'étais enceinte à cette période, moins disponible donc... On n'y peut malheureusement pas grand chose.
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !