Signaler

Mes enfants détestent lire, comment les y inciter ? [Résolu]

Créer une discussion reader-indigeste - Dernière réponse le 25 avril 2016 à 17:20 par Lilimange
Bonjour, j'adore lire contrairement à mes enfants qui voient ça comme une véritable corvée. Chacun des livres que je leur ai offerts prend la poussière sur leurs tables de nuit respectives et leur faire lire les livres scolaires donne lieu à d'âpres batailles. Que faire ?
Utile
+1
plus moins
Bonjour, j'ai les mêmes à la maison.

Voici les méthodes que j'ai testé pour leur donner le goût de la lecture.
- lire un chapitre chacun son tour. Un petit rituel du soir plutôt sympa avant d'aller au lit, bien mieux que la tablette.
- Lire des bd voire des romans graphiques (il y a plus de textes), c'est un bon point de départ pour passer aux livres sans images.
- Se faire conseiller dans des librairies pour enfants (même s'ils sont très bien, mieux vaut éviter de leur offrir les livres que l'on a dévoré dans son enfance. Personnellement je n'ai toujours pas digéré le livre "les patins d'argent" que j'aurais dû a-do-ré selon ma mère ;)
- Ne pas sous estimer leur niveau (mais si oui-oui tu vas voir c'est génial), ni le surestimer (un Bernard Pivot ne sommeille pas en chacun de nous). D'après moi, au début, le graal c'est pas plus de 150 pages, des chapitres courts pour se fixer des objectifs (allez, encore un chapitre), quelques illustrations et une bonne intrigue.
Bon, maintenant c'est à vous de faire preuve de persuasion!
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour,
Ce n'est pas toujours facile de les inviter à la lecture.
Dans un premier temps je vous conseille d'aller avec eux dans une librairie et de leur proposer de choisir un livre sans les presser.

Si le livre vient d'eux même cela sera déjà un plus. Par la suite peut être leur faire découvrir de nouveaux genres : mangas, comics, fantastiques...

Bon courage dans cette aventure.
Olafgigi alexa271 - 24 avril 2016 à 17:26
C'est une bonne idée, mes enfants ont aimé la lecture grâce aux Comics.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour,
En manga vous pouvez peut-être tester Yougiho, Shi ou bien encore Beyblade.
Si ce n'est pas vraiment votre genre cela pourra l'inciter petit à petit à aller vers d'autres genres.
Lilimange 21Messages postés lundi 18 avril 2016Date d'inscription 10 juin 2016 Dernière intervention Jonapapa - 25 avril 2016 à 17:20
Ma fille adore shi :)
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !