Signaler

Ma fille refuse d'embrasser son frère que faire ? [Résolu]

Créer une discussion Valentine - Dernière réponse le 30 mars 2016 à 23:19 par broliker
Bonjour ma fille de 9 ans nous embrasse le matin, mon mari et moi, un peu par obligation mais elle nous demande toujours son bisou du soir. Par contre elle ne montre jamais aucun signe d'affection envers son frère (âgé de 6 ans) pas même un bonjour matinal.
Lui semble blessé par cette distance mais comment obliger ma fille à lui manifester plus d'affection. Merci de me laisser vos avis.
Utile
+1
plus moins
Bonjour,

Il y a sans doute une part de jalousie dans ce refus d'embrasser son frère.
Le rapport aux parents est important dans ce genre de situation : c'est sans doute dur pour votre fille d'admettre que ses parents puissent aimer quelqu'un d'autre qu'elle.

Comme toujours, il est primordial d'en parler avec l'enfant et de le laisser exprimer cette jalousie, généralement vécue comme une détresse car la jalousie est souvent décrite comme un vilain défaut.
Parfois cela va même plus loin, il est insupportable pour un enfant d'haïr son frère ou sa soeur au point de vouloir le frapper (je parle d'expérience).
Voilà encore une bonne raison pour que ces rancoeurs s'expriment par les mots et non par les gestes.
Une fois reconnue, identifiée et maîtrisée cette jalousie, pourra laisser de la place à l'autre pour partager avec lui des moments de jeux, des confidences mais aussi ses parents ;)

Si je pense que la jalousie est le problème dans votre histoire, c'est que j'ai moi même deux enfants plus grands, de 17 et 14 ans, qui sont encore parfois dans cette situation. A cet âge, ils continuent à décortiquer chacune de nos actions de parents pour déterminer lequel d'entre eux est le fameux «CHOUCHOU». Dans ces cas là, les rixes verbales sont notre lot et on les règle au mieux en parlant… posément. On leur demande de s'asseoir à table et de nous dire en quoi nous sommes partiaux avec eux. Au début ils ricanent, ne veulent pas prendre la parole puis ils finissent par vider leur sac. On explique, on désamorce, on admet aussi que nous, adultes, ne sommes pas infaillibles. Les enfants ont parfois l'impression que nous devrions être parfaits, sans faille, indestructibles, des super-héros et héroïnes du quotidien. Reconnaître nos erreurs nous rend plus accessibles, plus fragiles. Ça les déstabilise au début mais ça leur plaît aussi, ça les incite plus à se confier.
Le dialogue me semble essentiel dans toute histoire de famille.

J'espère vous avoir apporté un peu d'aide. Bon courage à vous.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour , cela peut arriver parfois dans certaines familles , vous pourrez dire a votre fille que son petit frère se sent blessé et que si ça serai son petit frère qu'il lui ferai ça elle ne serait pas très ravie ! ( Je ne sais pas si son frère lui fait des câlins ? ) Dites lui aussi que dans une famille et surtout entre frère est sœur on doit se donner des moments d'affections. Voila !J'espère que mes conseils vont vous être utiles !!!
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Ses normal je n'embrasse jamais ma soeur moi et je ne le lui pas bon matin n'ont plus
marghug just_coco - 16 mars 2016 à 12:13
Bonjour , just _ coco tu es un enfants ?
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
slt j'ai deux filles qui on maintenant 24 et 22 ans et depuis toujours il y a eu ce même problème et encore maintenant c'est très rare et même jamais qu'elles ne se font la bise mais toujours le bonjours des ados qui se tape les deux poings en guise de salut et leurs ententes ne s'est jamais détérioré alors avec de la patience sans les forcer à le faire je pense qu'avec le temps ça leur passera ..te fais pas de soucis à mon avis ..
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
3 baffes!
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !