Signaler

Cherche activités autour du thème du jardinage [Résolu]

Créer une discussion Zabou2 - Dernière réponse le 12 juin 2016 à 17:14 par Olafgigi
Bonjour, la nature s'éveille et me voilà en quête d'idées neuves autour du thème du jardinage, du potager. Si vous avez de chouettes idées, merci de les partager ;)
Utile
+1
plus moins
Pour faire des plantations, il est peut être un peu trop tard puisque le printemps à déjà commencé mais je pense qu'il reste quand même un peu de temps. Vous pouvez faire de la cuisine: sirop de violette, de coquelicot... c'est l'occasion de se balader pour faire la cueillette ! On peut en semer dans son jardin, ça ne demande pas de soin spéciaux, ça repousse tout les ans et en plus du gout, ça fait de belles couleurs et ça sent bon !
Babylove déborah - 13 mars 2016 à 12:57
Ah beh non, le printemps n'a pas commencé c'est le 20 mars prochain !
On peut faire plein de plantations en ce moment. Vous pouvez semer des fleurs, planter des arbustes, pour le potager c'est un peut tôt, en tout cas pour les plantes simples à cultiver et qui poussent vite comme les radis, les tomates (cerise de préférence) ou les courgettes.
Un conseil, les enfants ont du mal à se projeter dans le temps, d'imaginer la fleur contenue dans la graine. Il est donc important de les faire participer à toute la préparation (mélanger le terreau et la terre, il y verront de gros vers de terre, peut-être aussi des larves comme celles des cétoines dorés, des larves de hannetons qui une fois adultes seront de beaux hannetons à la carapace d'un vert métallique qui adorent mâchouiller les fleurs de rosier.

Et puis quand ils en ont marre, inutile d'insister, c'est frustrant pour les parents mais pour les enfants il est tant de passer à autre chose… il faut que ça bouge ;)
Répondre
déborah déborah - 13 mars 2016 à 15:00
je parle de la réalité concrète des saisons: toutes les fleurs sont déjà éclose depuis longtemps !
Répondre
Babylove- 13 mars 2016 à 18:49
Peut-être vivez-vous dans une région très chaude mais chez moi les fleurs commencent seulement à montrer le bout de leur nez ^_^
@ Zabou, une autre idée. Je vous conseille de fabriquer un bel épouvantail… pour les enfants, c'est un peu le bonhomme de neige du printemps ;)

Bon jardinage !
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
Je vais faire des plantations avec mon enfant mais que puis je planter en ce mois de juin ?
alexandra.h Olafgigi - 9 juin 2016 à 16:02
Bonjour Olafgigi,
Tous les bulbes d'été comme : le dahlia, le glaieul, le lys et le bégonia :)

Allez, vite en jardinerie :)
Répondre
Babylove- 10 juin 2016 à 15:44
Bonjour!
Vous pouvez encore planter des tomates, radis, courgettes (les enfants aiment ça car la courgette pousse vite et en plus on peut manger les fleurs de courgettes en beignets). Vous pouvez aussi planter des plantes aromatiques (basilic, ciboulette, menthe).
Toutes ces plantes s'achètent en petits pots plastique (sauf les radis, mais ça pousse très vite), donc le résultat est immédiat. C'est chouette pour les enfants.

Pensez tout de même à préparer la terre. Avant de planter, enlevez l'herbe, retournez la terre superficiellement pour l'aérer et ajoutez à la terre du terreau pour l'enrichir, ainsi les plantes pousseront encore plus vite. Enfin, n'oubliez pas d'arroser, tous les deux jours c'est bien.
Pour les tomates, pensez à accrocher leurs tiges à un tuteur dès la plantation car elles sont très fragiles au début (un violent coup de vent peut les casser net). Moi je les accroche avec un morceau de raphia sur des tuteurs en bois ou en bambou.

Bon, à vous de jouer maintenant !
Répondre
Olafgigi alexandra.h - 12 juin 2016 à 17:14
Bonjour,
Je viens vous donner des nouvelles !
Nous avons travaillé le sol tout le week end et nos tournesols géants ainsi que nos dahlia sont en terre !
Pour répondre à la question initiale, vous pouvez créer une mini-serre :) Je pense notamment au Promise qui ont besoin de chaleur pendant la pousse :)
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !